App/hinclude.html.twig

Evolution du prix du fioul domestique en mai 2018

Évolutions et tendances des prix moyens du fioul

Publié le 01/06/2018 à 15h47 mis à jour le 26/01/2024 à 15h37

Prix du fioul domestique mai 2018

L’évolution du prix du fioul en mai 2018 : analyse des principaux facteurs influant les prix du fioul domestique

Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient ont tiré les prix du fioul à la hausse au cours de ces dernières semaines. On vous donner toutes les informations dans cet article.

Marché du pétrole

La référence européenne des prix du pétrole, à savoir le baril de Brent, aura atteint un nouveau record durant le mois de mai. Ce qui aura fait évolution le prix du fioul domestique vers une tendance haussière.

Evolutions du cours du Brent au cours du mois de mai :

  • 2 mai 2018 : 73,50 dollars
  • 14 mai 2018 : 77,40 dollars
  • 17 mai 2018 : 80,38 dollars (record historique depuis 2014)
  • 26 mai 2018 : 76, 40 dollars

Le mois dernier, les prix du pétrole avait augmenté en raison des tensions entre les Etats-Unis et les membres de l’OPEP. L’accord sur le nucléaire Iranien aura été le sujet principal du mois de mai. Cet accord encadre le contrôle des activités nucléaires, le programme balistique et les principales crises régionales. Les Etats-Unis voulaient une révision de cet accord et se sont finalement retirés. Outre les reconductions des sanctions américaines envers l’Iran, leur sortie eut comme conséquence d’augmenter le prix du pétrole. En effet, l’Iran étant le troisième plus grand producteur des membres de l’OPEP, il peut perturber l’approvisionnement mondial en or noir.

Durant la semaine du 21 mai le baril de Brent qui est la référence européenne pour le marché du pétrole aura dépassé le seuil des 80 dollars par baril. Ce prix n’avait plus été atteint depuis 2014. Cette hausse importante montre l’instabilité et les craintes des investisseurs quant aux tensions entre les différents pays au niveau mondial. Le prix du fioul domestique étant dépendant du prix du pétrole, celui-ci augmenta également pour attendre des niveaux élevés.

Des températures de saison

Le mois de mai aura été globalement chaud, même si quelques intempéries ont fait leur apparition. Cela a eu pour effet d’amoindrir la demande en fioul domestique. Ainsi, les personnes avaient à leur disposition un plus grand nombre de créneaux de livraison et elles pouvaient se faire livrer rapidement en cas de panne sèche.