Evolution du prix du fioul domestique en janvier 2018

Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Publié le 02/02/2018 à 16h44

Au cours de ce premier mois de l’année, le prix du fioul domestique a alterné hausses et baisses. Le marché du pétrole, relativement volatil, et les conditions météorologiques perturbées, expliquent ces évolutions du prix du fioul.

Prix du fioul en janvier 2018

Evolution du prix du fioul : analyse des facteurs influents en janvier 2018

L’évolution du prix du fioul domestique varie au gré de nombreux éléments. Les conditions climatiques, qui impactent la demande, et la valorisation du pétrole sur les marchés internationaux, constituent les principaux facteurs d’influence du prix du fioul domestique en France.

Le marché du pétrole

L’évolution du prix du fioul suit généralement celle des prix du pétrole. En dépassant les 70 dollars le baril, le Brent de la mer du Nord, référence pour le prix du fioul en Europe, a atteint en janvier un niveau qu’il n’avait plus enregistré depuis septembre 2014. Néanmoins, ce mois-ci, le prix du fioul ne semble pas avoir été fortement affecté par cette hausse des cours pétroliers.

Les prix du pétrole ont été soutenus par plusieurs événements, à commencer par la vague de froid qui a touché le nord de l’Amérique et boosté la demande de pétrole. Les troubles politiques qui ont touché l’Iran, troisième plus grand producteur de l’OPEP, ont ensuite fait craindre aux investisseurs des sanctions à l’encontre des exportations de pétrole iranien. Et alors que la demande mondiale était en hausse, l’OPEP et ses pays partenaires ont continué à respecter leur accord de limitation de la production de pétrole, réduisant l’offre disponible sur le marché et maintenant la pression à la hausse sur les prix. En fin de mois, le repli du dollar ainsi que la diminution des stocks américains pour la dixième semaine consécutive ont également contribué à relancer les prix pétroliers.

La météo

Comme en décembre, la France, et surtout le nord du pays, ont connu un ensoleillement exceptionnellement faible et une pluviométrie record. Dans la première partie du mois de janvier, le pays a également fait face à des tempêtes violentes et à des chutes de neige dans certaines régions.

Dans un second temps, les températures se sont montrées plus clémentes, ce qui a limité l’allumage du chauffage et la consommation de fioul. Un bon nombre de ménages français avaient également déjà passé commande avant le 1er janvier 2018, afin de ne pas subir l’augmentation de la taxe sur le fioul. Les livraisons de fioul ont donc été moins importantes.

La combinaison de ces différents facteurs a permis à la demande de fioul de rester relativement modérée, même en plein cœur de l’hiver.

Evolution du prix du fioul domestique en France

A cause des différents éléments évoqués ci dessus, l’évolution du prix du fioul domestique au cours du mois de janvier a été marquée en deux temps :

  • De 824 euros les 1000 litres au cours de la première semaine de janvier, le prix du fioul est passé à 869 euros la semaine suivante, soit 45 euros de plus.
  • Il est ensuite redescendu jusqu’à atteindre 838 euros en fin de mois, retrouvant, pratiquement, son niveau de début de mois.

 

 Prix du fioul domestique (1000 litres)Variation par rapport à la semaine précédente
Semaine du 1er janvier 2018824+ 15
Semaine du 8 janvier 2018869+ 45
Semaine 15 janvier 2018862- 7
Semaine du 22 janvier 2018851- 11
Semaine du 29 janvier 2018838- 13

Tout porte à croire que cette baisse des prix pourrait bientôt s’arrêter, au vu du contexte pétrolier actuel. Mais chaque jour, Fioulmarket.fr vous propose un prix du fioul moins cher que la référence nationale. En janvier, les clients qui ont acheté du fioul sur la plateforme ont pu profiter d’une réduction moyenne de plus de 35 euros sur leur livraison de 1000 litres. Commandez votre fioul en ligne dès à présent pour bénéficier du meilleur prix.

 

Pour aller plus loin :