Évolution du prix du fioul domestique en février 2018

Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Publié le 01/03/2018 à 16h44

Au cours du mois de février 2018, le prix du fioul domestique a baissé les premières semaines avant de remonter à la fin du mois. La demande de fioul était très soutenue durant tout le mois. Cette évolution des prix du fioul est principalement due aux fluctuations très importantes qui ont eu lieu sur le marché du pétrole.

Les factuers qui ont influé les prix du fioul en février 2018

L’évolution du prix du fioul en février 2018 : les principaux facteurs

Les facteurs influant sur le prix du fioul domestique sont nombreux. De manière conjoncturelle, ce sont la demande de fioul de chauffage et le prix du baril de pétrole qui ont le plus d’impact sur le prix de vente final du fioul domestique.

Le marché du pétrole a connu de très fortes fluctuations

De manière générale, le prix du fioul domestique est influencé par le prix du baril de pétrole de BRENT (référence européenne des prix du pétrole).

Le mois de février a commencé avec un prix du pétrole très élevé, proche de son niveau de 2014. S’en est suivie une baisse importante du prix du baril, qui a eu pour conséquence une diminution significative des prix du fioul domestique durant la semaine du 12 février 2018. Cette baisse a été provoquée par des décisions politiques de la part des États-Unis visant à augmenter leur production et à écouler leurs stocks.

À la fin du mois de février, le prix du baril de BRENT a sensiblement augmenté, mettant un terme à plusieurs semaines de baisse des prix du fioul. L’Arabie Saoudite, chef de file du cartel de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) a annoncé vouloir produire encore moins de pétrole que les quotas prévus lors de la dernière réunion de l’OPEP. L’Arabie Saoudite compte ainsi influencer à la hausse le prix d’équilibre du baril de pétrole.

 

 

Principales évolutions du cours du BRENT (valeurs arrondies au dollar près)

  • 1er février 2018 : 70 dollars
  • 9 février 2018 : 63 dollars
  • 19 février 2018 : 66 dollars
  • 26 février 2018 : 68 dollars

La météo : plusieurs vagues de froid provoquant une demande de fioul très importante

Le début et la fin du mois de février ont été marqués par deux épisodes météorologiques en France. Alors que la météo était plutôt douce au mois de janvier, le mois de février 2018 a connu le retour des températures hivernales.

Au début du mois de février, un épisode neigeux a frappé la quasi-totalité du pays. Cette arrivée précipitée de conditions météorologiques hivernales a eu pour conséquence un niveau très important de commandes de fioul domestique.

La dernière semaine du mois de février est quant à elle marquée par un épisode de froid glacial. Des masses d’air en provenance de Sibérie (une région de la Russie située en Asie, réputée pour ses températures excessivement froides) ont fait chuter les températures sur l’hexagone. Le mercure se situait bien en dessous des normales de saison, avec des températures minimales négatives sur l’ensemble du territoire. Il a même neigé en région Corse. Les plages d’Ajaccio étaient recouvertes de neige, du jamais vu depuis 1986 !

En dehors de ces deux épisodes, tout le mois de février a connu des températures fraîches. De nombreux foyers ont donc été contraints de passer commande pour finir l’hiver au chaud. Sur l’ensemble du mois de février, la demande de fioul a été très soutenue.

Évolution du prix du fioul domestique en France

Le prix du fioul domestique pour le mois de février a évolué selon deux phases :

  • Première et deuxième semaine : baisse significative des prix du fioul, qui sont passés de 832 à 802 euros pour 1000 litres ;
  • Les deux dernières semaines de février : retour à la hausse des prix du fioul, remontés à 827 euros en moyenne en France pour 1000 litres.
 Prix du fioul domestique (pour 1000L)Variation par rapport à la semaine précédente
Semaine du 5 février 2018819- 16
Semaine du 12 février 2018802- 17
Semaine du 19 février 2018813+ 11
Semaine du 26 février 2018819+ 6

Les cours du pétrole risquent d’avoir une incidence très forte sur les prix du fioul dans les prochaines semaines. Pour savoir quand commander, vous pouvez retrouver chaque semaine notre analyse du marché du fioul sur notre page Facebook. Vous pouvez également créer votre alerte « prix » personnalisée : nous vous préviendrons automatiquement lorsque les prix du fioul sont avantageux dans votre commune.

 

Créer mon alerte prix

 

À lire aussi :