Evolution du prix du fioul : des prix en hausse jusque début 2019 ?

Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Publié le 11/10/2018 à 09h01

En augmentation quasi constante depuis plusieurs mois, les prix du fioul ne devraient malheureusement pas repartir à la baisse de sitôt. Certains analystes estiment même que la hausse des prix devrait se poursuivre jusqu’au début de l’année 2019…

Plusieurs signaux actuels incitent à penser que les prix du fioul vont continuer à grimper au cours des prochains mois. Si vous souhaitez acheter du fioul, il est donc préférable de le faire maintenant.

Les sanctions des USA contre l’Iran en application le 4 novembre

Le prix du fioul dépend en bonne partie du cours du pétrole. Celui-ci peut être influencé par des tensions ou des événements d’ordre géopolitique. Le rétablissement des sanctions américaines sur les produits iraniens – abolies lors de la signature, sous précédente législature, d’un accord sur le nucléaire – fait précisément partie de cette catégorie. Le 4 novembre prochain, les produits pétroliers issus d’Iran seront ainsi visés par des mesures assez drastiques visant à limiter les exportations.

L’une des conséquences de ces mesures américaines sera la diminution de la quantité de pétrole – et donc de fioul – disponible sur le marché global. Dès lors, suivant la loi de l’offre et de la demande, les prix du fioul devraient partir à la hausse pour compenser la « rareté » du produit.

En hiver, le prix du fioul augmente

Cette décision géopolitique aura d’autant plus d’impact qu’elle entrera en vigueur au début de l’hiver. Cette période est généralement celle où les commandes sont les plus nombreuses. La demande augmentera donc considérablement au moment même où l’offre diminuera.

Ce facteur saisonnier renforcera donc le phénomène d’augmentation des prix du fioul lié aux sanctions américaines à l’encontre de l’Iran.   

Un augmentation des taxes sur le fioul au début 2019

L’évolution du prix du fioul sera également impactée, dès le 1er janvier, par une nouvelle augmentation de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques). Celle-ci passera en effet de 156,2 €/1000 litres à 183,8 €/1000 litres HTVA en 2019.

Faisant l’objet de dispositions légales, la réalité de cette hausse ne fait aucun doute et alourdira encore un peu plus la facture énergétique des ménages dans les prochains mois. Pour de nombreux analystes, la baril de Brent, qui a déjà dépassé les 80 dollars, pourrait ainsi atteindre les 90, voire les 100 dollars. De quoi impacter sérieusement le prix du fioul à courte échéance.

N’hésitez plus : passez votre commande de fioul dès maintenant pour éviter de payer le prix fort dans quelques mois !

 

Pour aller plus loin :