États-Unis : une cyberattaque perturbe la distribution de produits pétroliers
Évolutions et tendances des prix moyens du fioul
Publié le 12/05/2021 à 11h51 mis à jour le 26/01/2024 à 10h33
Jeudi 7 mai, le plus grand opérateur d'oléoducs des États-Unis, Colonial Pipeline, a subi une cyberattaque d'ampleur. Pour limiter les dégâts, la compagnie a fermé les robinets, faisant craindre une pénurie de produits pétroliers et, en conséquence, une augmentation des prix.
Colonial Pipeline victime d'une gigantesque cyberattaque
Vendredi 7 mai, Colonial Pipeline, plus grand opérateur d'oléoducs pour produits raffinés aux États-Unis, a connu une cyberattaque. Il s'agit d'un ransomware, qui exploite les failles de sécurité afin d'encrypter un système informatique et d’exiger une rançon pour le débloquer. Il s'agirait de la plus grande cyberattaque rendue publique aux États-Unis.
Il faut dire que Colonial Pipeline distribue près de 40 % des carburants consommés sur la côte est des États-Unis, et transporte essence et diesel sur plus de 8 800 km de pipelines. Elle opère un réseau d'oléoducs allant des raffineries installées sur la côte du Golfe du Mexique autour de Houston, au Texas, jusqu'au nord-est des États-Unis, dans la région de New York et au-delà, où il alimente aéroports, terminaux et stations-service. En tout, ce sont plus de 380 millions de litres de fioul qui sont transportés par la compagnie.
Vers un risque de pénurie des produits pétroliers ?
Après cette cyberattaque d'ampleur, Colonial Pipeline a immédiatement mis certains systèmes hors ligne par précaution. La compagnie a donc dû fermer les vannes afin de contenir la menace. Dimanche 9 mai, elle a rouvert une petite partie de ses lignes de distribution, et le gouvernement américain a promulgué une loi d'urgence pour faciliter la route du carburant. Mais si le problème dure au-delà de quatre ou cinq jours, le risque de pénurie de produits pétroliers sera bien réel.
Quelles conséquences sur le prix du fioul ?
Dès vendredi, lorsque l'information a commencé à se répandre, les cours du pétrole ont augmenté. Le baril américain de WTI a gagné 0,29 %, s'établissant à 64,90 dollars. Si la pénurie se confirme, les experts estiment que le prix du baril de pétrole va continuer à grimper. Et, logiquement, cela va se ressentir sur le prix du fioul, toujours étroitement corrélé à celui de l'or noir.
Or, avant même cet incident, les prix du fioul affichaient déjà une tendance à la hausse. Une conséquence de l'optimisme des marchés quant à la demande mondiale en pétrole. Cet optimisme est dû à la perspective d'une sortie de crise, avec l'arrivée massive de la vaccination contre la COVID-19, aux États-Unis et en Europe.
Il peut donc s'avérer judicieux de commander d'ores et déjà votre fioul, afin de prévenir la future hausse des prix !
Découvrez l’offre entretien de chaudière de Fioulmarket
Dans ce contexte de hausse des prix du pétrole et du fioul, il peut également être intéressant de trouver des solutions pour faire baisser ses factures d'énergie. Pour ce faire, Fioulmarket vous propose une offre pour entretenir votre chaudière vous permettant d’économiser jusqu’à 12 % d’énergie et de diminuer vos émissions de CO2.