Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 27 juillet

20Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Est-ce la fin de l’électricité bon marché en France ?

11 juillet 2013 - Économies d'énergie

Les prix de l’électricité compétitifs grâce au nucléaire pourraient bientôt disparaitre en France. L’annonce du gouvernement est tombée cette semaine, les prix de l’électricité vont augmenter de 5% au 1er août 2013, et de 5% supplémentaire au 1er août 2014.
Ces dernières années, les coûts d’EDF n’ont fait qu’augmenter. En effet le vieillissement du parc nucléaire français fait, qu’il est nécessaire d’investir de plus en plus chaque année pour les entretenir et d’en renforcer la sureté.

L’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence : quel impact ?

Il n’y a eu qu’un impact limité depuis les années 2000, où Bruxelles a ouvert le marché à la concurrence.
Même si on observe une diminution du prix de gros, malheureusement, dans un même temps, les taxes finançant les énergies renouvelables ont augmenté, effaçant la baisse des prix, rendu possible par l’ouverture du marché.

Les taxes pour les énergies renouvelables, une fausse bonne idée ?

Prenons l’exemple de l’Allemagne, qui a voulu investir massivement dans les énergies renouvelables. Entre 2000 et 2013, le poids des taxes est passé de 3% à 37%, pour aider au financement des énergies vertes.
Pourtant, ce que l’on remarque aujourd’hui, c’est que la France, qui est le pays qui bénéficie du prix de l’électricité le plus bas en moyenne  sur toute l’Europe,  engendre les mêmes dépenses pour un ménage français que pour un ménage allemand.
Cela s’explique, par la mise en place d’une meilleure isolation des habitations en Allemagne, observée ces dernières années. L’idée qui peut être avancée, c’est que l’augmentation des prix de l’électricité a incité les allemands à faire des travaux de rénovations, pour ainsi faire des économies d’énergie.

Nous pouvons donc  nous attendre, à ce que l’augmentation des prix de l’électricité soit un signe d’encouragement pour le développement des économies d’énergie en France.

Pour plus d’information concernant les économies d’énergie possible avec le fioul cliquez ici.

Si vous souhaitez en savoir plus