App/hinclude.html.twig

Entretien de chaudière : il est temps d’y penser !

Equipements chauffage au fioul domestique

Publié le 30/10/2020 à 09h51 mis à jour le 28/10/2020 à 13h47

L’hiver arrive et les chaudières vont bientôt tourner à nouveau à plein régime. Pour éviter les risques de panne en pleine période de chauffe, il est intéressant de procéder à l’entretien de votre chaudière avant cette saison.

Entretien chaudière

S’assurer de pouvoir compter sur une chaudière en parfait état de marche est la meilleure façon d’aborder sereinement l’hiver. Si vous n’avez pas encore contacté votre chauffagiste pour procéder à cette opération, il est plus que temps de le faire !

Une obligation légale

Tout d’abord, comme vous devez le savoir, l’entretien d’une chaudière au fioul est obligatoire. Cette opération doit être réalisée chaque année par un chauffagiste qualifié. Au cours de l’entretien, celui-ci procédera :

  • à un nettoyage de toutes les composantes de la chaudière ;

  • au remplacement des éventuelles pièces d’usure (le gicleur, par exemple) ;

  • à la mesure de la quantité de CO (monoxyde de carbone) émise par l’appareil ;

  • au réglage de la chaudière.

L’entretien de la chaudière pourra aussi être combiné avec un ramonage du conduit d’évacuation des fumées. Toutes ces opérations peuvent être réalisées en quelques heures, lorsqu’elles sont prises en charge par un technicien professionnel.

Une garantie de sérénité

En réalisant cet entretien avant l’hiver, vous vous assurez de vivre cette période avec sérénité. Votre chaudière sera en effet très sollicitée au cours de cette période et, si elle est mal entretenue, elle risque de connaître des pannes. Or, au cœur de l’hiver, cette situation s’avère particulièrement inconfortable. De plus, l’hiver est une période au cours de laquelle les chauffagistes sont plus sollicités. Vous risquez donc de devoir attendre plus longtemps pour que votre chaudière soit réparée.

Au-delà de votre confort, l’entretien de votre chaudière assure aussi votre sécurité et celle de tous les occupants du logement. En effet, une chaudière mal entretenue présente un risque d’émissions élevées de CO. Ce gaz, inodore et incolore, peut être mortel. Si le ramonage est effectué par la même occasion, vous évitez en outre tout risque de feu de cheminée.

Éviter l’embouteillage

S’il est particulièrement important de réaliser son entretien de chaudière avant l’hiver, c’est aussi, nous le disions, parce que les chauffagistes sont souvent très occupés au cours de cette saison. Les pannes de chaudière les obligent à intervenir en urgence chez de nombreux clients, et les entretiens sont donc souvent reportés.

Si vous ne souhaitez pas devoir attendre trop longtemps, il est donc temps de contacter votre chauffagiste.

Notez qu’il est important de bien conserver les documents fournis par votre chauffagiste, qui prouvent que vous avez bien réalisé l’entretien de votre chaudière. Ces attestations pourront être fournies à votre assurance en cas de sinistre lié à votre installation.

 

 

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/chaudiere-fioul/entretien/entretenir-sa-chaudiere-fioul-puis-je-le-faire-seul https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/chaudiere-fioul/entretien/quel-est-le-meilleur-moment-pour-entretenir-sa-chaudiere-fioul https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/chaudiere-fioul/entretien/les-produits-indispensables-pour-entretenir-votre-chaudiere
~~fin_liens_preview~~