Entretien de la chaudière à fioul : c’est le moment !

3 novembre 2015 - Guide pratique

L’hiver arrive à grands pas et la baisse des températures est amorcée. Avant de remplir votre cuve, pensez à effectuer l’entretien de votre chaudière à fioul, afin de profiter d’un système de chauffage au fonctionnement optimal.

L’entretien de la chaudière à fioul, une obligation

Tous les propriétaires de chauffage au fioul doivent faire entretenir leur chaudière à fioul au moins une fois par an, dès lors que sa puissance se chiffre entre 4 et 400 kW. Cet entretien a plusieurs objectifs :

  • optimiser les performances de l’appareil de chauffage en ajustant éventuellement les réglages
  • prévenir les risques d’incendie et préserver la sécurité des habitants du logement en vérifiant notamment les émissions de CO2 et de monoxyde de carbone de la chaudière et en nettoyant les conduits d’évacuation
  • nettoyer certaines pièces de l’appareil comme le gicleur, le filtre ou encore le brûleur
  • vérifier le taux d’émission de polluants atmosphériques

L’entretien de la chaudière à fioul doit être complété par des conseils du professionnel. Ses préconisations peuvent concerner le réglage de l’appareil, le changement de la chaudière pour un modèle plus performant mais aussi les éco-gestes à adopter au quotidien.

Une attestation d’entretien, à conserver, devra également vous être remise. 

Que risque-t-on en cas de non-respect de la loi ?

Négliger l’entretien de sa chaudière peut avoir des conséquences néfastes, à commencer par une intoxication au monoxyde de carbone. Cette dernière s’avère souvent mortelle pour les personnes présentes dans le logement. Un problème de combustion peut également mener à un incendie.

Un défaut d’entretien peut également avoir une incidence sur la prise en charge de l’assurance en cas de sinistre. S’il a manqué à ses obligations, le responsable s’expose à la prise en charge complète des dommages éventuellement causés.

Bénéficiez de 40 € de réduction pour l’entretien de votre chaudière !

L’énergie tout compris, partenaire de fioulmarket.fr, vous propose une réduction de 40 euros sur votre contrat d’entretien de chaudière à fioul. Pour profiter de cette offre et réaliser des économies, rien de plus simple :

  • complétez le formulaire rapide proposé par L’énergie tout compris ;
  • votre demande est ensuite adressée à un chauffagiste près de chez vous qui vous propose un devis avec la réduction ;
  • une fois le devis accepté, le professionnel se rend à votre domicile pour vérifier votre système de chauffage.

Bon à savoir :
Grâce à un prix du pétrole au plus bas depuis plusieurs mois, le prix du fioul est très attractif. Remplissez votre cuve sans attendre afin de réaliser des économies substantielles sur votre facture de chauffage.

 

Pour aller plus loin :