Entretenez votre chaudière avant la période de froid !

Publié : 31 août 2017 - Mis à jour : 20 novembre 2017 - Actualités du fioul

L’hiver arrive à grand pas et pour éviter la mauvaise surprise d’une panne au moment où les températures seront basses, il est conseillé de réaliser l’entretien de votre chaudière fioul avant la période de froid.

Entretenez votre chaudière avant la période de froid

Quelle est la meilleure période pour entretenir votre chaudière ?

L’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel est obligatoire. Le mieux est donc d’anticiper dès les périodes chaudes. Le printemps et l’été apparaissent comme les saisons idéales pour réaliser cette opération. Le but ? Que votre chaudière soit entretenue avant le début de la période de froid et du redémarrage de vos équipements.

Si vous vous y prenez plus tard, en automne, les professionnels, souvent appelés sur des urgences, risquent d’être moins disponibles. Pour les retardataires, il est possible de réaliser l’entretien en hiver mais le temps d’attente pour un rendez-vous peut être long et vous risquez d’être privé de chauffage durant l’intervention.

 

Pourquoi réaliser l’entretien de votre chaudière avant la période de froid ?

L’entretien obligatoire, après quelques mois d’arrêt de vos équipements, est un gage de sécurité. Il offre une durée de vie plus longue à votre chaudière, et vous permet de réaliser des économies d’énergie tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone. Pour éviter les pannes lors de la période de froid, le professionnel va notamment :

  • Vérifier et nettoyer le foyer et le corps de chauffe.
  • Nettoyer et contrôler le brûleur.
  • Démonter et inspecter le gicleur à fioul.
  • Désencrasser les filtres.
  • Ramoner les conduits d’évacuation.
  • Analyser les fumées et mesurer le taux de monoxyde de carbone.

Une fois l’entretien annuel de la chaudière effectué, pensez à conserver l’attestation d’entretien et profitez de votre hiver en toute sérénité.

 

 

Pour aller plus loin :