Énergie : qu’est-ce qui consomme le plus dans la maison ?

10 mai 2016 - Économies d'énergie

Chauffage, eau chaude, appareils électroménagers… quels sont les postes qui consomment le plus d’énergie dans une maison ? Quels appareils sont les plus énergivores ? Le point avec Fioulmarket.

Facture énergétique : quel poste est le plus cher ?

Les besoins de base sont les plus coûteux

Dans la facture énergétique des Français, c’est le chauffage qui occupe le poste le plus important. Il représente en moyenne 1 087 € par an par foyer.
Mais d’une habitation à l’autre, le montant de la facture de chauffage peut varier. La taille de la maison est à prendre en compte, mais aussi et surtout son isolation.
Revoir l’isolation de sa maison et installer un chauffage adapté à son logement permettront de réaliser des économies d’énergies importantes.

La production d’eau chaude est ensuite le deuxième poste le plus cher de la facture énergétique. Mais il est souvent associé au chauffage, comme dans le cas où la chaudière est connectée au ballon d’eau chaude.

Alors que l’éclairage représentait le 3e poste de dépenses énergétiques des Français (environ 20 % de la consommation énergétique), la mise en place des ampoules basse consommation a permis de changer la donne. À présent, l’éclairage représente environ 4 % de la consommation énergétique et pourrait être amené à baisser encore.

La multiplication des appareils électroménagers

Le reste de la facture énergétique est ensuite dédié à l’électricité qui permet d’alimenter les divers appareils électroménagers du foyer.
Un poste occupe une place de plus en plus importante : l’informatique et l’audiovisuel. Télé, ordinateur, téléphone portable, tablette, box internet… Ces appareils ont pris une place prépondérante dans notre quotidien et restent bien souvent en veille toute la journée.

Les appareils les plus énergivores

  • Les écrans plasma (402 kWh en service par an) : ils consomment près du double d’un écran LCD (240 kWh). N’oubliez pas que même en veille, ces types d’appareils continuent de consommer de l’électricité (22 kWh par an) ;
  • Le réfrigérateur et le congélateur : ces deux appareils fonctionnent en continu dans nos habitations. Leur consommation énergétique varie du simple au double en fonction de leur étiquetage énergétique : un frigo combi label C va consommer 500 kWh/an, tandis qu’un label A + va dépenser 201 kWh/an. Pensez également à dégivrer régulièrement vos appareils pour éviter qu’ils ne surconsomment ;
  • Ordinateur et boîtier internet : les fameuses box internet et les décodeurs TV sont allumés en permanence et peuvent consommer jusqu’à 200 kWh/an. Couplés à un ordinateur de bureau, qui consomme environ autant, ces appareils ont pris une place très importante dans la facture énergétique des Français ;
  • Le lave-vaisselle a un avantage : il permet de consommer moins d’eau chaude que la vaisselle à la main. Mais il requiert tout de même 288 kWh/an ;
  • Le fer à repasser : cet appareil est extrêmement glouton en énergie et consomme 260 kWh/an en moyenne. À titre de comparaison, un sèche-linge va dépenser 192 kWh.

Le saviez-vous ?
Pensez à éteindre les appareils électroménagers plutôt que de les laisser en veille. Ils représentent environ 10 % de la consommation énergétique annuelle selon l’Ademe. De même, ne laissez pas les câbles de vos chargeurs de téléphone et tablette dans la prise.

 

 

Pour aller plus loin :

Comment réduire sa facture énergétique sans se ruiner ?

Le TOP 10 des appareils qui consomment le plus

La consommation énergétique d’un logement varie selon ses caractéristiques