App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 25 au 28 septembre

20Offerts tous les 1000L commandés

-40
-60
-20
-20
-60
-20

Effondrement du pétrole brut aux USA, quel impact sur le fioul domestique ?

Actualités du fioul

Publié le 21/04/2020 à 17h30 mis à jour le 22/04/2020 à 09h37

Dans la nuit de lundi à mardi, le prix du baril de pétrole américain est passé sous la barre des 0$, une situation inédite dans l’histoire du pétrole, et vous êtes de nombreux clients sur Fioulmarket à vous questionner sur cette chute et sur ses éventuels impacts sur les prix du fioul. Fioulmarket vous aide à mieux comprendre cet évenement inédit.

wti chute historique

Saturation des dépôts pétroliers et chute de la demande aux États-Unis

Trois raisons principales peuvent expliquer l’effondrement des cours du brut aux Etats-Unis, qui sont il faut le rappeler le premier producteur de pétrole et le premier consommateur mondial.

Depuis le début de l’épidémie de covid-19, la demande de pétrole brut a fortement baissé partout dans le monde. Bien qu'un accord visant a réduire la production ait été trouvé entre les pays producteurs de pétrole, on observe un large déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché de l'or noir.

On observe aussi ces derniers jours une saturation des espaces de stockage du pétrole sur le continent américain. Le manque de demande en ce moment entraîne une offre bien plus importante sur le marché et par conséquent nécessite des capacités de stockage plus importantes. L’effondrement de ce lundi pourrait être en partie causé par la saturation du dépôt pétrolier de Crushing dans l’Oklahoma (un des plus importants des Etats-Unis).

La date de livraison est le dernier vecteur qui a poussé les prix vers le bas. Les barils vendus hier correspondaient à une livraison en mai, ce qui implique que les vendeurs doivent écouler leurs stocks, mais que personne ne veut acheter au vu de la situation aux USA (avec un confinement qui devrait durer plus longtemps qu’en Europe).

Le président américain a affirmé « Le problème c'est qu'en ce moment dans le monde, personne ne conduit de voiture » « Les usines sont fermées et les commerces sont fermés. »

Ce matin, les barils échangés sur le marché correspondent à une livraison en juin, ce qui a fait immédiatement remonter le prix du baril de WTI à 16$.

Le pétrole reste stable en Europe

Sur le marché du pétrole, on distingue deux indicateurs. D’un côté le WTI (West Texas Intermediate) qui est l’indicateur Américain et le Brent qui est l’indicateur pour le pétrole Européen.

La chute des prix qui s’est produite la nuit dernière n’a impacté que le WTI et donc le marché du pétrole aux Etats-Unis.

En Europe, les prix du pétrole brut n’ont pas subi la même chute de leurs cours. Bien que la demande soit en baisse aussi, le pétrole Brent ne rencontre pas les mêmes problématiques de stockage que son homologue américain.

Un impact sur le prix du fioul domestique ?

Le prix du fioul domestique dépend de nombreux critères. L’élément principal qui entre en jeu dans son prix reste cependant le prix du pétrole brut. En France, la variation du prix du fioul domestique est en relation avec le cours du pétrole brut Brent (l’indicateur européen).

La chute du prix du baril de WTI (l’indicateur Américain) de ce début de semaine, aura donc probablement un impact limité sur le prix du fioul en France et ne devrait pas le faire chuter puisque l’indicateur européen n’a pas suivi la même tendance. Le prix du fioul est néanmoins à un point historiquement bas à 713€/1000L et si vous avez besoin de fioul il s'agit d'un bon moment pour commander.