Economisez sur votre facture de fioul en 2019

Économies d'énergie

Publié le 25/01/2019 à 09h09 mis à jour le 01/07/2025 à 10h34

N’importe quel consommateur de fioul souhaite faire baisser sa facture sans pour autant renoncer à son confort thermique. Pour y parvenir, nous vous livrons une série de conseils utiles.

Economie fioul

Vous avez pris la décision de réduire votre facture de fioul en 2019 ? La démarche est judicieuse mais, pour produire ses effets, elle devra nécessairement passer par plusieurs étapes qui peuvent être résumées sous un seul nom : la rénovation énergétique.

Mieux isoler son logement

Pour consacrer moins d’argent au fioul, la solution la plus logique consiste à moins en consommer. Et pour y parvenir, l’idéal est d’éviter de laisser s’échapper la chaleur produite grâce au fioul en isolant mieux son logement. L’isolation d’un logement peut prendre des formes multiples :

  • isolation des toitures terrasses : pas vraiment un toit plat, la toiture terrasse a une pente de 1 à 5% et peut être responsable de 25 à 30% des pertes de chaleur d’un logement si elle n’est pas isolée ;
  • isolation du sol : 7 à 10% de la chaleur produite dans le logement peut s’échapper par le sol ;
  • isolation des murs : réalisée par l’extérieur ou l’intérieur, l’isolation des murs permet d’éviter une perte de chaleur qui peut être de 25% ;
  • isolation des combles : l’espace situé sous la toiture doit être isolé du reste de la maison pour éviter des pertes de chaleur allant jusqu’à 30% ;
  • isolation des fenêtres : la mise en place d’un double vitrage est essentielle, car elle évite une perte de 10 à 15% de la chaleur produite.

Il est d’autant plus intéressant de vous lancer dans ces travaux que des aides financières vous sont accordées pour les réaliser.

> A lire aussi : Les aides publiques

Remplacer certains équipements

Pour consommer moins de fioul et alléger ainsi sa facture, l’autre bon réflexe à avoir est de remplacer un équipement de chauffage vieillissant ou encore de le coupler à un système utilisant des énergies renouvelables.

Ainsi, le remplacement de votre ancienne chaudière fioul par une chaudière moderne à condensation vous fera consommer de 15 à 20% de moins. Cela est dû au fait que l’énergie contenue dans les fumées de combustion est également exploitée. Certes, le prix d’installation peut être un peu plus élevé, mais l’économie à terme est bien réelle.

En outre, des systèmes alternatifs peuvent aujourd’hui être couplés à une installation traditionnelle pour vous permettre d’économiser plus encore :

  • chauffe-eau solaire ;
  • pompe à chaleur ;
  • panneaux photovoltaïques ;
  • etc.

 

Pour aller plus loin :