Economisez sur votre facture de fioul en 2019 Fioulmarket

Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Publié le 25/01/2019 à 09h09

N’importe quel consommateur de fioul souhaite faire baisser sa facture sans pour autant renoncer à son confort thermique. Pour y parvenir, nous vous livrons une série de conseils utiles, en collaboration avec notre partenaire L’énergie tout compris.

Vous avez pris la décision de réduire votre facture de fioul en 2019 ? La démarche est judicieuse mais, pour produire ses effets, elle devra nécessairement passer par plusieurs étapes qui peuvent être résumées sous un seul nom : la rénovation énergétique.

Mieux isoler son logement

Pour consacrer moins d’argent au fioul, la solution la plus logique consiste à moins en consommer. Et pour y parvenir, l’idéal est d’éviter de laisser s’échapper la chaleur produite grâce au fioul en isolant mieux son logement. L’isolation d’un logement peut prendre des formes multiples :

  • isolation des toitures terrasses : pas vraiment un toit plat, la toiture terrasse a une pente de 1 à 5% et peut être responsable de 25 à 30% des pertes de chaleur d’un logement si elle n’est pas isolée ;
  • isolation du sol : 7 à 10% de la chaleur produite dans le logement peut s’échapper par le sol ;
  • isolation des murs : réalisée par l’extérieur ou l’intérieur, l’isolation des murs permet d’éviter une perte de chaleur qui peut être de 25% ;
  • isolation des combles : l’espace situé sous la toiture doit être isolé du reste de la maison pour éviter des pertes de chaleur allant jusqu’à 30% ;
  • isolation des fenêtres : la mise en place d’un double vitrage est essentielle, car elle évite une perte de 10 à 15% de la chaleur produite.

Il est d’autant plus intéressant de vous lancer dans ces travaux que des aides financières vous sont accordées pour les réaliser. Le site de L’énergie tout compris vous les présente tout en vous donnant les détails techniques de ces travaux.

 

Remplacer certains équipements

Pour consommer moins de fioul et alléger ainsi sa facture, l’autre bon réflexe à avoir est de remplacer un équipement de chauffage vieillissant ou encore de le coupler à un système utilisant des énergies renouvelables.

Ainsi, le remplacement de votre ancienne chaudière fioul par une chaudière moderne à condensation vous fera consommer de 15 à 20% de moins. Cela est dû au fait que l’énergie contenue dans les fumées de combustion est également exploitée. Certes, le prix d’installation peut être un peu plus élevé, mais l’économie à terme est bien réelle.

En outre, des systèmes alternatifs peuvent aujourd’hui être couplés à une installation traditionnelle pour vous permettre d’économiser plus encore :

  • chauffe-eau solaire ;
  • pompe à chaleur ;
  • panneaux photovoltaïques ;
  • etc.

Mettre à profit la prime énergie

La prime énergie proposée par Total est en réalité la mise en application du dispositif légal des Certificats d’Economie d’Energie. Le but est d’inciter les clients des fournisseurs d’énergie à réaliser des économies. Dans ce cadre, Total a choisi de verser une prime en euros aux particuliers qui entament des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez en savoir plus sur les conditions d’accès à la prime ainsi que sur son montant en vous rendant sur le site L’énergie tout compris.

 

Pour aller plus loin :