App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Faut-il couper le chauffage ou le laisser allumé en cas d'absence ?

Comment économiser de l'énergie ?

Vous partez au travail ou vous vous absentez une demi-journée, et vous hésitez à baisser ou à éteindre votre chauffage ? Quels sont les bons gestes pour réaliser des économies d’énergie ? Suivez les conseils de Fioulmarket.

Économies d'énergie

 

Quand couper ou laisser le chauffage allumé en cas d'absence ? 

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Éteindre ou garder son chauffage allumé dépend de la durée de votre absence, de l’inertie thermique du logement et de la qualité de son isolation.

Doit-on éteindre son chauffage quand on part au travail ?

En règle générale, il n’est pas recommandé d’éteindre complètement le chauffage lorsqu’on part au travail toute la journée. En effet, cette action n’offre ni confort, ni économies d’énergie, puisqu’il fera froid à votre retour et que vous devrez faire fonctionner le chauffage à plein régime pour réchauffer rapidement votre intérieur.

Grâce à l’installation d’un régulateur thermique ou d’un programmateur, vous pouvez piloter votre installation de chauffage en fonction de vos heures d’absence pour conserver une bonne température à tout moment de la journée. Ces dispositifs vous permettent de programmer les heures où vous chauffez vos pièces moins fort et celles où vous augmentez la température pour avoir bien chaud dès votre retour.

Par ailleurs, avec les nouvelles générations de thermostat, il devient possible d’agir à distance depuis votre smartphone ou un ordinateur sur la température de votre logement. Ainsi, certains modèles vous géolocalisent et relancent le chauffage quand vous vous approchez de votre logement.


Vérifier l’inertie thermique du logement

Avant de savoir si vous devez éteindre ou baisser votre chauffage, commencez par vérifier l’inertie thermique de votre logement. Elle dépend des matériaux utilisés pour les murs, les cloisons et les planchers. Les logements constitués de matériaux lourds comme le béton, la pierre, les briques ont une inertie thermique élevée : ils vont donc accumuler la chaleur et se refroidir lentement. Vous pouvez ainsi couper le chauffage en cas d’absence courte, et réaliser des économies d’énergie.  .

Tenir compte de la qualité de l’isolation

En cas d’absence courte, il est conseillé de ne pas couper le chauffage pour éviter que la température ne tombe en dessous de 14 °C. Comme précisé plus haut, quand la température est trop basse, le réchauffage du logement est plus difficile et donc, plus énergivore. 

Par ailleurs, si votre habitation est humide, mal isolée et/ou présente des fuites d’air, il vaut mieux ne pas couper le chauffage quand vous partez au travail. Luttez plutôt contre les déperditions de chaleur, à savoir la différence entre les températures intérieures et extérieures.

Des solutions peu coûteuses pour améliorer l’isolation et limiter l’infiltration d’air froid existent :

  • changer les joints des portes et des fenêtres ;
  • isoler votre porte d’entrée avec un bas de porte ;
  • poser des rideaux aux portes et fenêtres ;
  • fermer les volets pour garder la chaleur à l’intérieur ;
  • fermer les portes des pièces froides durant la nuit.

À noter : plus un logement sera bien isolé, plus vous pourrez envisager de couper le chauffage en journée.

À lire aussi : Chambre surchauffée : quels sont les risques sur le sommeil et sur la santé ? 

À combien laisser le chauffage quand on part ?

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les températures de confort pour les pièces à vivre sont de 19 °C la journée et de 16 °C la nuit. Cependant, la sensation de confort thermique varie selon les individus en fonction de leur métabolisme et de leur âge.                
Les recommandations de l’Ademe en matière de températures permettent de réaliser des économies de chauffage. En passant de 20 °C à 19 °C, vous obtiendrez environ 7 % d’économies sur votre facture. Cette dernière peut également voir son montant baisser en :

  • améliorant le rendement de votre appareil de chauffage grâce à son entretien annuel et au ramonage des conduits d’évacuation ;
  • investissant dans une solution de chauffage plus récente et, donc, plus performante ;
  • changeant vos fenêtres.

Quand couper le chauffage ?

En réalité, hormis l’été, il est toujours déconseillé de couper complètement son chauffage, même si vous vous absentez plus d’une semaine. À moins que vous ne partiez pendant de longs mois, préférez programmer vos radiateurs  et bien fermer vos volets pour conserver une température minimale jusqu’à votre retour.

Au-delà d’une semaine d’absence, il est conseillé de maintenir la température entre 8 et 12° C dans vos pièces. En règle générale, positionner vos radiateurs en position hors gel suffit. La fonction hors gel permet à votre chauffage de démarrer sans encombre à votre retour et d’atteindre la température désirée sans surconsommer. De plus, ce mode protège votre installation du froid et du gel.  

À lire aussi : Rallumer son chauffage en toute sécurité

 

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique en profitant des aides financières ?

Testez votre éligibilité !

 

Pour aller plus loin :

Découvrez comment bien réguler la température de votre logement :