Vente flash exceptionnelle

Du 26 au 28 mai

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Économies de chauffage : installez des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs

17 novembre 2016 - Économies d'énergie

Les réflecteurs de chaleur sont relativement simples à installer et permettent d’améliorer le rendement de vos radiateurs à hauteur de 7,5 %. Fioulmarket vous présente les étapes à respecter pour poser correctement un film réfléchissant ou un panneau réflecteur derrière vos radiateurs.

Comment installer un réflecteur de chaleur ?

Réduire sa facture de chauffage sans baisser la température est possible grâce aux réflecteurs de chaleur, à la condition d’être équipé de radiateurs à eau. Cet accessoire de chauffage est en effet inefficace si vous disposez de radiateurs électriques.

Il existe deux types de réflecteurs de chaleur qui permettent de renvoyer la chaleur vers la pièce et non vers le mur : le film réfléchissant et le panneau réflecteur de chaleur. Cette dernière solution s’avère être plus facile à installer, et est plus efficace pour restituer la chaleur.

Pour installer un réflecteur de chaleur, il est important de respecter les étapes suivantes :

  • Démonter le radiateur : coupez l’alimentation en eau sur la chaudière, purgez le radiateur, videz l’eau contenue dans l’appareil en ouvrant la vanne de retour d’eau au-dessus d’une bassine, dévissez le robinet de température et soulevez le radiateur pour le libérer des supports fixés au mur.

Bon à savoir : pensez à coller du ruban adhésif sur le robinet d’arrivée d’eau pour éviter toute fuite pendant l’installation du réflecteur de chaleur.

  • Mesurez la longueur et la hauteur du radiateur et veillez à déduire 5 cm sur chaque côté du film réfléchissant afin qu’il soit bien camouflé derrière votre appareil.
  • Nettoyez le mur afin que le film se colle parfaitement sans faire de bulles. Une fois la surface du mur dépoussiérée, il est recommandé de la nettoyer à l’aide d’une lessive alcaline.
  • Posez enfin le film réfléchissant ou le panneau réflecteur derrière le radiateur.

Film réfléchissant ou panneau réflecteur : une installation particulière

Poser un film réfléchissant

Vous pouvez choisir de poser le film sur votre radiateur ou sur le mur. Dans les deux cas, vous devez découper le film avec des ciseaux en veillant à bien l’entailler au niveau des fixations du mur. Attention : la partie en aluminium doit toujours être dirigée vers la pièce. Vous devez donc mettre des morceaux d’adhésif aimanté sur l’arrière du film réfléchissant pour l’appliquer sur le mur, ou sur la partie en aluminium pour le coller au radiateur.

Installer un panneau réflecteur

Les panneaux réflecteurs sont beaucoup plus faciles à installer car si l’espace entre votre radiateur et le mur est assez large, vous n’aurez pas besoin de démonter votre radiateur. Il vous suffit alors de découper le panneau, coller de l’adhésif aluminium double face à l’arrière, le faire glisser derrière le radiateur et l’appliquer contre le mur.

Où installer des réflecteurs de chaleur ?

Les réflecteurs de chaleur sont inutiles s’ils sont installés sur des cloisons intérieures. De plus, leur capacité à renvoyer la chaleur est efficace seulement si les murs extérieurs sont mal isolés. Si tel est le cas, ils permettent d’améliorer la performance de vos radiateurs de 5 à 10 %*.

*étude menée par le CETIAT et l’Ademe

 

Pour aller plus loin :

Mes radiateurs font du bruit : comment les réparer ?

Choisir ses radiateurs en fonction de son logement

Peindre et masquer ses radiateurs pour une déco plus harmonieuse