App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Déconfinement : quel impact sur le prix du fioul ?

Évolutions et tendances des prix moyens du fioul

Publié le 13/05/2020 à 10h00

La perspective du déconfinement se précise dans la plupart des pays touchés par la pandémie de COVID-19. Qu’est-ce que cela signifie pour les prix du fioul ? Pourraient-ils repartir à la hausse ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse.

livraison camion fioul

Depuis le début de la crise du coronavirus, le marché pétrolier a été très sérieusement impacté. Le cours du brut a ainsi baissé considérablement, entraînant dans sa chute les autres produits pétroliers comme le fioul. Pour se rendre compte de l’ampleur de cette baisse des prix, il suffit de comparer les prix pour 1000 litres de fioul commandés au début du mois de janvier et pour la même quantité commandée à la fin du mois d’avril : la différence s’élève à près de 260 euros !

Vers une probable hausse de la consommation

Le déconfinement signifie que chacun va pouvoir recommencer à travailler et, dans une certaine mesure, à revoir ses proches. Certaines industries vont également relancer petit à petit leur production. Cela signifie théoriquement que la consommation de produits pétroliers (fioul et fioul lourd, essence, gazole, etc.) devrait repartir à la hausse.

Il faut toutefois composer avec une certaine part d’incertitude. En effet, si les industries vont retrouver une bonne partie de leur capacité de production, des questions se posent toujours sur le volume de la consommation au déconfinement. En effet, en Chine, on constate que les consommateurs sont restés très frileux malgré le déconfinement. Or, si la consommation est au plus bas, les industries ne peuvent pas tourner à plein régime.

En outre, il faudra voir comment se déroule ce déconfinement. Si une deuxième vague de contamination est constatée, nous pourrions en revenir à une phase de confinement.

Qu’en est-il de l’offre ?

Si une hausse durable de la consommation de pétrole devrait se profiler, elle ne pourrait pas, à elle seule, entraîner une augmentationtrès importantedes prix. Il faudrait pour cela que le niveau de l’offre reste similaire. Or, il y a quelques semaines, l’OPEP+ – organisation réunissant les pays membres de l’OPEP ainsi que ses alliés, comme la Russie – a décidé de diminuer drastiquement sa production pour les mois de mai et juin (près de 10 millions de barils par jour). Elle poursuivra ensuite cette diminution dans les mois qui suivent, mais dans des volumes moins importants (8 puis 6 millions de barils par jour).

Dans ces conditions, on peut donc s’attendre à une rééquilibrage de l’offre et de la demande et, donc, à une hausse modérée des prix.

Est-ce le bon moment pour commander ?

De toute évidence, nous avons atteint un seuil vraiment très peu élevé pour le prix du fioul et il est peu probable, au vu du déconfinement prochain, que les prix descendent encore. Dans ces circonstances, nous ne pouvons que vous conseiller de profiter de ces tarifs très avantageux et de commander dès maintenant votre fioul.

Les équipes de Fioulmarket ont également été impactée durant quelques semaines par le COVID-19. Des problèmes logistiques ont conduit à certains retards dans la livraison. Les choses sont toutefois désormais rentrées dans l’ordre et vous pouvez passer commande en toute sérénité.

 

Pour aller plus loin :

Coronavirus : comment l’épidémie influence-t-elle le prix du fioul domestique ?

Coronavirus : Pourquoi la totalité de la baisse du pétrole brut n’est pas répercutée dans le prix du fioul ?

Prix du pétrole : pourquoi tant de fluctuations ?