App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 24 au 27 septembre

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Déclaration d'impôt : pensez à déclarer vos travaux éligibles au CITE !

Réglementations et fiscalités

Publié le 28/05/2021 à 14h00

C'est la dernière année pour bénéficier du CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique) ! Pensez à déclarer les travaux éligibles dans votre déclaration de revenus. Ce dispositif est désormais remplacé par MaPrimeRénov'.

CITE déclaration d'impôt

Qui est encore concerné par le CITE ?

En janvier 2021, l'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' a remplacé le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique). Il s'agit aujourd'hui d'une aide versée à la fin des travaux, et non d'un crédit d'impôt. Pourtant, un certain nombre de ménages sont encore concernés par le CITE : ceux ayant signé un devis entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020, et ayant déjà versé un acompte.

Le crédit d'impôt s'élève à 15 %, 30 % ou 50 % des dépenses effectuées. Il peut atteindre 2 400 euros pour une personne seule et 4 800 euros pour un couple soumis à une imposition commune. Ce plafond est majoré de 120 euros par personne à charge.

À savoir :
Comme pour MaPrimeRénov', pour bénéficier du CITE, il faut avoir fait appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement).

À lire aussi : MaPrimeRénov' : 190 000 demandes en 2020

Quels travaux sont éligibles au CITE ?

Rappelons que les dépenses éligibles au CITE sont celles relatives aux travaux d'isolation d'un logement ou aux équipements visant à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Voici les principaux travaux concernés :

  • changement de fenêtres (remplacement du simple vitrage par du double vitrage) ;
  • équipement de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire fonctionnant au bois, à l'énergie solaire et autre biomasse ;
  • pompe à chaleur ;
  • matériaux d'isolation thermique ;
  • installation d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux, etc.

La dépose d'une cuve à fioul vous permet également de bénéficier du CITE.

A lire aussi : Que faire de son ancienne cuve ?

 

 

Comment bénéficier du CITE ?

Pour bénéficier du CITE, il faut, bien entendu, ne pas oublier de le déclarer sur sa fiche d'impôts. Si vous êtes concerné, vous devez remplir et soumettre un formulaire intitulé « Déclaration des dépenses réalisées en faveur du développement durable ». Attention, cette partie n'est pas pré-remplie par le fisc. Il ne faut donc pas la zapper !

Cette démarche a dû être effectuée avant le 20 mai si vous avez choisi de déclarer vos revenus sous forme papier. Si vous avez opté pour la déclaration par Internet, tout dépend de votre département de résidence. Pour les départements dont le numéro est compris entre 1 et 19, la date limite était fixée au 26 mai. Pour ceux compris entre 20 et 54, le délai est fixé au 1er juin. Pour les départements 55 à 976, il vous reste jusqu'au 8 juin pour déclarer vos impôts (et vos crédits d'impôts). A vous de jouer !

 

 

~~debut_liens_preview~~

https://www.fioulmarket.fr/actualites/peut-on-garder-sa-chaudiere-fioul-apres-2022 https://www.fioulmarket.fr/actualites/maprimerenov-possible-pour-tous-pour-les-travaux-engages-a-partir-du-1er-octobre https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/economies-energie/l-isolation-le-meilleur-moyen-de-reduire-sa-consommation-de-fioul
~~fin_liens_preview~~