Le cours du pétrole proche des 50 dollars : une hausse inattendue

25 mai 2016 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

 

Lundi 16 mai, le prix du pétrole a presque atteint 50 $ le baril ; un événement qui a surpris les principaux acteurs du marché pétrolier. Quelles sont les causes de cette augmentation soudaine ?

Un baril qui s’approche des 50 dollars

Le 16 mai, le prix du baril de Brent atteignait 49,47 $ le baril, tandis que le WTI caracolait à 48,42 $ le baril.
Ce niveau n’avait pas été atteint depuis novembre 2015 et la hausse survient alors qu’elle n’était attendue que plus tard dans l’année.

 

À quoi est due la hausse soudaine des cours du pétrole ?

Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer la hausse inopinée des cours du pétrole. Ont notamment été évoqués :

  • Un récent rapport de Goldman Sachs relativement optimiste, mettant en avant des prévisions à la hausse, et qui a contribué à ce changement soudain des cours. La banque a ainsi indiqué que le prix d’un baril de WTI pourrait atteindre 44,60 $ alors qu’elle tablait auparavant sur une moyenne de 38,40 $. Le rapport indiquait également que le surplus de l'offre s'est d’ores et déjà récemment transformé en léger déficit temporaire. Pour l’agence, le rééquilibrage constaté devait avoir lieu un trimestre plus tard. Elle explique cela par une forte demande et une baisse de la production dans plusieurs pays ;
  • Les ruptures d’approvisionnement au Canada, au Nigeria et au Venezuela. Au Nigeria, la demande aurait chuté de 1,4 million de barils par jour à la suite d’attaques menées sur des installations pétrolières au delta du Niger. Cela représenterait une baisse de 800 000 barils par rapport au niveau habituel. Au Canada, la baisse de production est quant à elle imputable en partie aux incendies survenus à Fort McMurray dans l’ouest du Canada.

Les prochains jours devraient permettre de voir si cette tendance se confirme ou s’il s’agissait d’un épiphénomène.

Grâce à un cours du pétrole toujours relativement bas, le prix du fioul demeure avantageux pour les ménages utilisant ce combustible pour se chauffer. Anticipez une éventuelle hausse des prix en remplissant votre cuve.

Sources :
http://www.romandie.com/news/Le-petrole-reprend-son-souffle-avant-den-savoir-plus-sur-les_RP/703847.rom

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160518.CHA9261/petrole-pourquoi-les-prix-repartent-a-la-hausse.html

 

 

Pour aller plus loin :

Le prix du pétrole aurait atteint son niveau le plus bas selon l’AIE

Où en sont les réserves de pétrole et d'hydrocarbures ?

Existe-t-il un prix idéal du baril de pétrole ?