App/hinclude.html.twig

Cours du Brent : le baril repasse au-dessus des 60 dollars

Évolutions et tendances des prix moyens du fioul

Publié le 18/02/2021 à 09h55 mis à jour le 18/02/2021 à 10h41

Le Brent est la référence européenne pour le marché pétrolier. Depuis le début de la crise du coronavirus, son cours a chuté constamment. Pour la première fois depuis le mois de janvier 2020, le prix du baril est remonté au-dessus des 60 dollars. Nous vous expliquons pourquoi.

Baril de brent

Depuis le début de l’année 2020, le marché pétrolier a connu une crise très importante. En raison de la pandémie de coronavirus, la demande mondiale en pétrole a en effet chuté, alors que l’offre restait importante. Cette situation a eu pour conséquence une chute continue des prix du pétrole et, donc, de ses dérivés comme le fioul, l’essence, etc.

De 65 à 20 dollars le baril

Si l’on jette un œil à l’évolution des prix du baril de Brent depuis le mois de janvier 2020, on constate en effet que la baisse du cours a été vertigineuse. Au début d’année, le baril de Brent atteignait un prix d’environ 65 dollars. Cela représentait déjà une baisse relative par rapport aux mois précédents, le plafond sur les cinq dernières années ayant été atteint en août 2018 (85 dollars le baril).

Mais l’émergence d’un nouveau coronavirus en Chine, et son extension à la planète entière a eu un impact rapide sur la courbe d’évolution des prix du baril de Brent :

  • il ne coûtait plus que 55 dollars au début du mois de février ;

  • il en coûtait environ 50 dollars en début du mois de mars ;

  • son prix a touché le fond à la fin du mois d’avril (environ 20 dollars).

Une lente remontée des prix

À partir du mois d’avril, les prix du baril ont toutefois commencé à remonter. La perspective d’un déconfinement a en effet rassuré les investisseurs sur le retour à une demande en pétrole un peu plus fournie. Parallèlement, l’OPEP avait décidé de réduire de façon drastique son offre, afin de rééquilibrer le marché.

Ces différents éléments se sont transcrits dans les chiffres :

  • à la fin mai, le baril de Brent se payait 35 dollars ;

  • au mois de juillet, il repassait au-dessus du seuil des 40 dollars ;

  • au début du mois d’août, il coûtait 45 dollars ;

En raison de la deuxième vague de contaminations au coronavirus, les prix ont ensuite légèrement stagné, voire diminué. Mais ce mouvement a été de courte durée et, dès le mois de novembre, les prix sont repartis à la hausse : ils ont passé la barre des 50 dollars en décembre avant d’atteindre, en ce mois de février, les 60 dollars.

Le vaccin dope le marché

Pour comprendre les raisons de cette hausse, il faut à nouveau jeter un œil à la situation sanitaire globale. Le développement, en un temps record, d’un vaccin à l’efficacité prouvée a contribué à rassurer les marchés. Le début des campagnes de vaccination, dans toutes les régions du monde, a renforcé cette impression d’une sortie prochaine de cette crise.

Pour les investisseurs actifs sur ces marchés, cela signifie que la demande en pétrole va bientôt retrouver un niveau élevé, comme avant la crise, et que les prix vont augmenter. Dans cette perspective, ils sont prêts à acquérir du pétrole à un prix plus élevé, assurés qu’ils pourront le revendre plus cher dans quelques semaines.

Cela a évidemment une influence sur l’évolution du prix du fioul et des autres produits dérivés du pétrole. Une commande de fioul de 1000 litres se paie aujourd’hui environ 130 euros plus cher qu’en novembre.

 

Pour aller plus loin :

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/actualites/le-baril-de-brent-franchit-la-barre-des-45-dollars-pour-la-premiere-fois-depuis-fin-aout https://www.fioulmarket.fr/actualites/petrole-brent-quest-que-cest https://www.fioulmarket.fr/actualites/quels-sont-les-facteurs-qui-font-fluctuer-le-prix-du-petrole
~~fin_liens_preview~~