Consommation de fioul : une envolée en août 2015

28 septembre 2015 - Actualités du fioul

En août 2015, la consommation de fioul et de produits pétroliers s’est envolée par rapport à la même période l’an passé. La cause de cette envolée ? Une forte baisse des prix du pétrole engendrée par différents facteurs à l’échelle mondiale. Retour sur ce phénomène et sur ses conséquences.

La forte augmentation de la consommation de produits pétroliers

De manière générale, la consommation de fioul et de produits pétroliers a connu une augmentation de 7,4% en août 2015 par rapport à la même période de l’année précédente, soit un total de ventes s’élevant à 5,1 millions de tonnes. Sur les 8 premiers mois de l’année 2015, une hausse de la consommation globale de 2% a été enregistrée, toujours en comparaison avec les 8 premiers mois de l’an passé.

Fioul domestique : une hausse importante de la consommation

Parmi les produits pétroliers qui se sont particulièrement bien écoulés en août 2015, le fioul domestique a connu à lui seul une envolée de 67% sur une période d’un an, et de 11,4% depuis le 1er janvier 2015.

Une hausse plus discrète pour les carburants

La consommation de carburant, elle aussi, a légèrement augmenté en août 2015, mais cette hausse de la consommation demeure nettement plus discrète que celle du fioul domestique. Ainsi, la hausse de la consommation de carburants routiers s’est élevée à 1% en août dernier, une augmentation stable depuis le début de l’année. Entre le 1er septembre 2014 et le 31 août 2015, la consommation de carburants a progressé de 1,4%, atteignant 50,42 millions de m3.

En France, c’est le gazole qui reste le carburant le plus consommé, avec près de 80% des volumes vendus en août 2015. Les supercarburants, eux, enregistrent une baisse de 0,6%.

Comment expliquer cette hausse de la consommation de fioul ?

Cette envolée de la consommation de fioul domestique en août 2015 s’explique principalement par le prix très bas du pétrole, qui ne cesse de chuter depuis maintenant plusieurs mois. Les tarifs du fioul domestique étant indexés sur ceux du pétrole, le prix du fioul a lui aussi connu une forte baisse. Pour faire des économies de chauffage sur leur budget, les ménages qui utilisent le fioul domestique en hiver ont ainsi anticipé leurs commandes afin de profiter d’un prix de vente plus accessible.

 

Bon à savoir : le prix du pétrole chute notamment en raison de l’augmentation de la production de pétrole de schiste aux États-Unis, le maintien de la production de pétrole par l’OPEP et le recul de la croissance chinoise.

 

Pour aller plus loin :