Consommation de fioul domestique en maison : les facteurs à considérer

21 juillet 2017 - Guide pratique

Le fioul domestique fait partie des principales énergies utilisées pour le chauffage de l’habitation. Quels sont les principaux facteurs ayant une incidence sur la consommation de fioul domestique ?

Le point avec fioulmarket.fr.

Consommation de fioul domestique dans une maison

L’appareil de chauffage utilisé

Les ménages possédant une chaudière fioul de plus de 10 ans sont susceptibles d’avoir des factures d’énergie plus importantes.

Seuls les modèles les plus récents, en particulier les chaudières à condensation permettent de réduire au minimum la consommation de combustible et de réaliser des économies. Ces types d’appareil récupèrent en effet la chaleur contenue dans les vapeurs créées par la combustion et les réutilisent afin de préchauffer l’eau de circuit de retour.

La superficie du logement

Plus la surface de la maison est grande et plus il y a de pièces à chauffer, plus la consommation de fioul domestique sera importante.

La hauteur sous plafond

À l’image de la superficie, plus la hauteur sous plafond est importante, plus la consommation de fioul risque d’être conséquente.

L’isolation du logement

Les logements mal isolés, qui sont souvent anciens, laissent s’échapper la chaleur du logement et conduisent à une surconsommation d’énergie. On notera par exemple que les déperditions de chaleur sont de l’ordre de :

  • 25 à 30 % via le toit ;
  • 20 à 25 % via les murs ;
  • 5 à 10 % via les ponts thermiques ;
  • 10 à 15 % via les fenêtres ;
  • 7 à 10 % via les planchers bas.

Il est important d’entreprendre des travaux d’isolation avant même de changer la chaudière à fioul du logement. Cela permettra d’ajuster la consommation de l’appareil, et plus tard en cas de changement, de choisir un appareil neuf dont le dimensionnement sera adapté à votre habitation.

 

Les usages du fioul domestique

Le fioul domestique est traditionnellement utilisé pour le chauffage de l’habitation mais il peut aussi être utilisé dans certaines habitations pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Ce dernier facteur peut contribuer à alourdir la facture annuelle.

La gestion du chauffage dans l’habitation

Il existe des dispositifs permettant de programmer des plages de chauffage au sein de l’habitation. Ils permettent notamment de régler la température en fonction des temps de présence des habitants.

L’utilisation ou non de ce type de solutions n’est pas à négliger car elles optimisent la consommation de fioul domestique au sein du logement.

 

 

Pour aller plus loin :