App/hinclude.html.twig

Les conseils pour repeindre un radiateur

Guide pratique

Publié le 02/06/2016 à 00h00 mis à jour le 02/04/2020 à 11h16

Changer de décoration sans investir dans du matériel neuf, c’est possible avec la peinture pour radiateur. Choix de la peinture, matériel, et gestes à adopter : suivez tous les conseils de Fioulmarket pour repeindre vos radiateurs et obtenir un résultat optimal.

Le saviez-vous ?
 

Vous souhaitez remplacer votre radiateur électrique ? Évaluez le projet que vous voulez mettre en œuvre et découvrez le montant des aides auxquelles vous avez droit. Recevez jusqu’à 130 € de primes pour changer votre ancien radiateur électrique.
Simulez en deux minutes grâce aux simulateurs d’aide à la rénovation énergétique :

changer radiateurs economies

Peindre un radiateur : quelles précautions prendre avant de se lancer ?

Repeindre un radiateur n’est pas compliqué, à condition de se poser les bonnes questions au préalable.

Quelle peinture pour radiateur choisir ?

La peinture pour radiateur est une peinture qui résiste à la rouille et à la chaleur. Pour bien la choisir, reportez-vous au matériau de votre radiateur. S’il s’agit d’un radiateur en fonte, utilisez une peinture glycéro ; si le radiateur est électrique, préférez une peinture acrylique. Dans les deux cas, il est inutile de prévoir une sous-couche ou un vernis, sauf si la fonte n’a jamais été peinte auparavant : vous devrez alors appliquer une sous-couche pour métaux ferreux.

À noter : vous pouvez également opter pour une peinture en aérosol, particulièrement pratique pour les radiateurs à tubes. Ce type de peinture est facile à appliquer et sèche rapidement.À noter : vous pouvez également opter pour une peinture en aérosol, particulièrement pratique pour les radiateurs à tubes. Ce type de peinture est facile à appliquer et sèche rapidement.

Quel est le matériel nécessaire pour repeindre un radiateur ?

Pour repeindre un radiateur, vous aurez besoin :

  • D’un pot de peinture spécial radiateur ;
  • D’un pinceau plat ou d’une brosse à rechampir (un pinceau à bout rond et pointu) ;
  • D’un rouleau laqueur.

Comment préparer son équipement ?

Avant de repeindre un radiateur, éteignez-le pendant au moins 24 h et laissez-le bien refroidir. Il est inutile de décrocher le radiateur du mur pour le peindre : vous pouvez ainsi le laisser en place. Lorsque le radiateur est bien froid, nettoyez-le bien, rincez-le et poncez-le afin de rendre la surface plus lisse. Si vous souhaitez repeindre un radiateur neuf, il vous suffit de le dépoussiérer et de le dégraisser avec un peu d’alcool à brûler. Si le radiateur présente des parties rouillées, retirez-les avec une brosse métallique, puis appliquez un convertisseur de rouille pour traiter les taches.

Bon à savoir : pensez à protéger le sol avec une bâche en plastique !

Comment appliquer la peinture pour radiateur ?

Commencez toujours à peindre les endroits les plus difficiles d’accès, en utilisant le pinceau ou la brosse à rechampir et en prenant soin de bien essorer le pinceau pour éliminer l’excédent de peinture. Procédez toujours de haut en bas. Poursuivez en appliquant la peinture sur les zones lisses avec le rouleau laqueur, puis laissez sécher durant 12 h. Procédez ensuite à l’application de la seconde couche, en respectant la même démarche que précédemment. Attendez 3 jours avant de rallumer votre radiateur progressivement.

Avec Fioulmarket, suivez facilement l’évolution du prix du fioul !

 

Pour aller plus loin :