App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 17 au 21 juin

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Conflit Chine-USA, quel impact sur le prix du pétrole ?

Actualités du fioul

Publié le 15/11/2019 à 17h00

Le conflit commercial entre Etats-Unis et la Chine, deux des principales puissances mondiales, dure depuis de nombreux mois et impacte le cours du pétrole.


Guerre commerciale États-Unis Chine

Les origines du conflit

C’est par une annonce du président Trump que le conflit a débuté en janvier 2018. Ce dernier a en effet décidé d’augmenter les taxes douanières sur les machines à laver et les panneaux solaires, des produits principalement produits par la Chine. L’objectif ? Réduire l’attrait pour les produits importés et doper la production locale. Les Etats-Unis ont continué sur leur lancée en instaurant des droits de douane de 25% sur l’aluminium et de 10% sur l’acier. La riposte de la Chine ne s’est pas fait attendre. Le pays a décidé, lui aussi, d’instaurer des tarifs douaniers sur des produits américains, comme le sorgho.

Multiplication des menaces

Dans les trois mois qui ont suivi, les deux puissances ont continué à annoncer des augmentations de droits de douane sur de nombreux produits. Les Américains ont augmenté les taxes sur les écrans plats, les armes, les satellites et les pièces automobiles provenant de Chine, tandis que les Chinois taxaient la viande de porc, le tabac, le soja et les produits du secteur automobile américain.

Au cours de l’été 2018, le président des Etats-Unis a renouvellé ses menaces d’intensifier les sanctions sur les produits chinois pour un montant de 200 milliards de dollars. En réaction, la puissance asiatique a décidé d’arrêter ses importations de pétrole américain qui s’élevaient encore à 14 millions de barils quelques mois plus tôt.

Tentative d’apaisement avant la reprise du conflit

Fin de 2018-début 2019, les tensions se sont apaisées avec un report de l’augmentation des droits de douane américains et la volonté des deux pays de négocier. En mai 2019, suite aux difficultés de parvenir à un accord, les Etats-Unis ont finalement acté les hausses prévues, rapidement suivis par la Chine. Cette dernière a également décidé de limiter ses exportations de terres rares de 90%, des matériaux très importants pour l'industrie américaine.

Un possible accord ?

Alors que le conflit s’est aggravé au cours de l'été 2019, les deux pays décidant tour à tour de nouvelles augmentations sur certains produits, comme le pétrole brut américain, l’espoir d’un accord commercial est revenu au mois d’octobre. Dans la phase 1 de cet accord partiel, il est question de l’exportation de produits agricoles américains et de l’ouverture du marché chinois aux sociétés américaines spécialisées dans les services financiers et la technologie. Les Etats-Unis ont de leur côté renoncé à augmenter de 25 à 30 % les tarifs douaniers punitifs. Les négociations sont donc en bonne voie. La Chine a notamment exprimé son intention de lever l’embargo sur l’importation de volaille américaine et les Etats-Unis ont décidé d’importer de la volaille chinoise cuite.

Quelle influence sur le prix du pétrole ?

Depuis de nombreux mois et l’aggravation de la situation, le marché du pétrole souffre. Le confit pèse en effet sur le moral des investisseurs et sur les perspectives de croissance mondiale. L’activité économique mondiale ralentit et la demande de pétrole diminue. L’OPEP a également revu ses prévisions de croissance de la demande mondiale à la baisse avec pour conséquence une réduction des prix.

Bon à savoir : l’équilibre entre l’offre et la demande est important pour le prix du pétrole et le prix du fioul. Quand la première est plus importante que la demande, les prix ont tendance à baisser. Au contraire, quand l’offre est inférieure, les prix augmentent.

Une accalmie des tensions et la conclusion d’un accord pourraient dans les prochains jours ou les prochaines semaines avoir comme impact une hausse du cours du pétrole et donc du prix du fioul.

Pour aller plus loin

Pétrole : comment la consommation chinoise influente-t-elle les prix ?

Iran, Chine : quel est le poids des sanctions américaines sur le prix du fioul ?

Marché du pétrole : principaux acteurs, caractéristiques, chiffres clés