App/hinclude.html.twig

Comparatif des prix des énergies de chauffage en 2019

Évolutions et tendances des prix moyens du fioul

Publié le 16/08/2019 à 10h05

Quelle est l’énergie de chauffage la moins chère ? Pour répondre à ces questions, Fioulmarket a comparé les prix du fioul domestique, du gaz naturel, du propane, de l’électricité et des granulés de bois.

barometre des énergies

On le sait, le poste « chauffage » pèse relativement lourd sur le budget annuel d’un ménage. Il est donc légitime de régulièrement s’interroger sur la pertinence de se chauffer en recourant à une énergie plutôt qu’une autre. Comparer les énergies de chauffage n’est néanmoins pas forcément facile. Tout d’abord, il n’est pas évident de trouver des chiffres sur lesquels s’appuyer. Ensuite, il n’est naturellement pas possible de se faire une idée simplement en constatant le prix affiché. Un litre de mazout ne génère pas forcément la même chaleur q’un kilogramme de granulés de bois. 

Comment comparer les prix des énergies de chauffage ?

Fioulmarket a souhaité vous proposer un comparatif des prix des énergies en 2019 et fait le point sur leur évolution au cours des derniers. Afin de pouvoir rendre compte du prix de l’énergie, nous avons pris comme référence le coût de production de 100 KWh PCI avec du fioul domestique, de l’électricité, du gaz naturel, du propane, du fioul domestique et des granulés de bois. 

Quel est le classement des énergies les moins chères en 2019 ?

Selon les données du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (bases de données du SDES et de la DGEC) et du Médiateur National de l’Energie, en mars 2019, le classement des énergies les moins chères est le suivant :

  1. Les granulés de bois : 6,26 euros / 100 KWh PCI
  2. Le gaz naturel : 8,20 euros / 100 KWh PCI
  3. Le fioul domestique : 9,56 euros / 100 KWh PCI
  4. Le propane : 15,78 euros / 100 KWh PCI
  5. L’électricité : 15,82 euros / 100 KWh PCI

Ces données évoquent le prix de 100 KWh PCI. L’acronyme PCI signifie pouvoir calorifique inférieur. Il s’agit de la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète d’une unité de combustible, la vapeur d’eau étant supposée non condensée et la chaleur non récupérée. 

Les chaudières au fioul les plus récentes récupèrent la chaleur issue de l’eau condensée. Ce qui permet sensiblement d’améliorer le rendement de votre chaudière et de réduire le coût de l’énergie produite.

Comment ont évolué les prix des énergies de chauffage ?

Les positions occupées par les différentes énergies au cœur de ce classement sont relativement stables au fil des années. Ce qui n’empêche pas les prix d’évoluer, à l’instar de celui l’électricité par exemple, qui vient de connaître deux hausses successives en juin et en août. Aujourd’hui, les 100 KWh produits grâce à l’électricité coûtent 16,92 euros. Ce qui représente une hausse d’un euro par rapport au prix en vigueur en mars.

Le prix du fioul de chauffage domestique est sans aucun doute le plus volatil. Son évolution dépend essentiellement de la valorisation du prix du baril de pétrole sur les marchés internationaux. En 2016, par exemple, alors que le prix atteignait un plancher, les 100 KWh produits grâce au fioul ne coûtaient que 5,51 euros. C’était alors l’énergie de chauffage la moins chère. Depuis, tout en fluctuant régulièrement, il est progressivement remonté. 

Profitez des prix les plus attractifs avec Fioulmarket

Si les prix de l’électricité et du gaz sont très réglementés, les ménages se chauffant au fioul ont la possibilité d’optimiser leur facture. En effet, le prix de cette énergie de chauffage évoluant de jour en jour, un des défis est de commander quand les prix sont les plus attractifs. Fioulmarket, de manière générale, parvient à vous proposer des tarifs inférieurs bien en-dessous de la moyenne nationale.  

 

Pour aller plus loin :