Comment venir à bout d’une odeur de fioul ?

Publié : 1 février 2016 - Mis à jour : 20 novembre 2017 - Guide pratique

L’odeur du fioul est très caractéristique et vraiment désagréable. Mais il existe des solutions pour s’en débarrasser facilement. Voici les conseils de Fioulmarket. Après une livraison de fioul ou en cas de fuite de la cuve, il n’est pas rare de sentir une forte odeur de fioul dans le local où est stocké le combustible. Parfois, l’odeur semble s’imprégner dans toute la maison. Si c’est le cas, assurez-vous dans un premier temps qu’il n’y a pas de fuite de la cuve à fioul ou de la canalisation. De même, vérifiez que l’odeur ne provient pas d’un éventuel dysfonctionnement de votre chaudière.

 

Se débarrasser d’une flaque de fioul

Si vous découvrez une flaque de fioul dans une pièce, il existe une méthode simple pour éponger et détacher la zone.

Avant toute chose, munissez-vous de gants car le fioul peut, dans certains cas, irriter la peau.

Pour absorber la flaque, versez dessus de la litière pour chat. Cette matière très absorbante va s’imbiber du liquide. Vous pouvez également utiliser de la sciure de bois ou du sable.
Attendez quelques minutes, puis ramassez la litière à l’aide d’une pelle et d’une brosse. Jetez les déchets dans un sac plastique et prenez soin de bien le fermer avant de le mettre à la poubelle. Cela évitera que l’odeur de fioul ne se répande plus tard dans votre habitation.

Si le sol est tâché, vous pouvez brosser la zone avec une eau savonneuse ou un peu de lessive.

Comment éliminer une odeur de fioul ?

  • Dans un premier temps, ventilez la pièce et la maison.
  • Dans une coupelle, versez environ 10 cl de vinaigre d’alcool et placez-la à côté de l’endroit où se trouvait la tâche.
  • Vous pouvez également verser le vinaigre sur une éponge, ou encore en vaporiser directement sur l’emplacement.
  • Au bout de quelques temps, l’odeur de fioul aura disparu.

L’inhalation de fioul n’est pas dangereuse

Inhaler des odeurs de fioul n’est pas dangereux pour la santé. Cependant, l’odeur entêtante peut provoquer des maux de têtes et des nausées et, dans certains cas, des irritations des bronches et des muqueuses.
En cas de difficultés respiratoires, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Des astuces pour éviter les odeurs de fioul

De manière générale, ne mettez jamais à sécher votre linge dans la pièce où se situe votre cuve à fioul, même si les chaudières modernes ne dégagent pas d’odeur de fioul. De même, ne stockez pas d’aliments dans la même pièce que la cuve ou la chaudière.

Le fioul de qualité supérieure a une odeur moins forte. Il contient en effet des additifs qui camouflent l’odeur désagréable du fioul.

Installez un système de ventilation dans la pièce qui accueille la cuve à fioul afin d’aérer la pièce comme il convient.

 

Pour aller plus loin :