App/hinclude.html.twig

Comment enlever une odeur de fioul ?

Guide pratique

Publié le 01/02/2016 à 00h00 mis à jour le 06/06/2022 à 11h47

Après une livraison de fioul ou en cas de fuite de la cuve, il n’est pas rare de sentir une forte odeur de fioul, très caractéristique et vraiment désagréable, dans le local où est stocké le combustible. Parfois, l’odeur semble s’imprégner dans toute la maison. Si c’est le cas, assurez-vous dans un premier temps qu’il n’y a pas de fuite de la cuve à fioul ou de la canalisation. De même, vérifiez que l’odeur ne provient pas d’un éventuel dysfonctionnement de votre chaudière. Heureusement, il existe des solutions pour se débarrasser facilement de ces émanations. Comment enlever une odeur de fioul ? Découvrez tous les conseils de fioulmarket.fr.

 

Comment enlever une odeur de fioul ?

Comment nettoyer une flaque de fioul ?

Si vous découvrez une flaque de fioul dans une pièce, il existe une méthode simple pour éponger, détacher la zone et permettre d’enlever l’odeur de fioul facilement. Avant toute chose, munissez-vous de gants car le fioul peut, dans certains cas, irriter la peau.

Pour absorber la flaque, versez dessus de la litière pour chat. Cette matière très absorbante va s’imbiber du liquide. Vous pouvez également utiliser de la sciure de bois ou du sable. Attendez quelques minutes, puis ramassez la litière à l’aide d’une pelle et d’une brosse. Jetez les déchets dans un sac plastique et prenez soin de bien le fermer avant de le mettre à la poubelle. Cela contribuera à enlever l’odeur de fioul et évitera qu’elle ne se répande plus tard dans votre habitation. Si le sol est taché, vous pouvez brosser la zone avec une eau savonneuse ou un peu de lessive.

Comment enlever l’odeur de fioul dans la maison ?

Pour enlever une odeur de fioul chez vous, la marche à suivre est relativement simple et à la portée de tous :

  • Ventilez la pièce et la maison ;
  • Dans une coupelle, versez environ 10 cl de vinaigre d’alcool et placez-la à côté de l’endroit où se trouvait la tâche ;
  • Vous pouvez également verser le vinaigre sur une éponge, ou encore en vaporiser directement sur l’emplacement ;
  • Au bout de quelque temps, l’odeur de fioul aura disparu.

Comment éviter les odeurs de fioul ?

De manière générale, ne mettez jamais à sécher votre linge dans la pièce où se situe votre cuve à fioul, même si les chaudières modernes ne dégagent pas d’odeur de fioul. De même, ne stockez pas d’aliments dans la même pièce que la cuve ou la chaudière. Le fioul de qualité supérieure a une odeur moins forte. Il contient en effet des additifs qui camouflent l’odeur désagréable du fioul. Installez un système de ventilation dans la pièce qui accueille la cuve à fioul afin d’aérer la pièce comme il convient.

Inhaler du fioul est-il dangereux ?

Inhaler des odeurs de fioul n’est pas dangereux pour la santé. Cependant, l’odeur entêtante peut provoquer des maux de tête et des nausées et, dans certains cas, des irritations des bronches et des muqueuses. En cas de difficultés respiratoires, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

> À lire aussi : Odeur de fioul : un danger à craindre pour la santé ?

 

Pour aller plus loin :