App/hinclude.html.twig

Comment un confinement après les fêtes pourrait-il impacter le prix du fioul ?

Actualités du fioul

Publié le 29/12/2020 à 09h00 mis à jour le 14/04/2021 à 10h15

Si certaines règles ont été fixées pour les fêtes de fin d’année, certains craignent toutefois l’émergence d’une troisième vague de coronavirus dès le mois de janvier, menant à un nouveau confinement. Mais quelles seraient les conséquences d’un tel événement sur les prix du fioul ?

rue vide covid

Nous le savons, cette fin d’année sera assez différente de celles que nous avons toujours eu l’habitude de vivre. En raison de la pandémie de coronavirus, certaines restrictions ont en effet été mises en place dans le but d’éviter un pic de contaminations au début de l’année 2021.

Des restrictions, principalement pour le Nouvel An

Pour les fêtes de fin d’année, une série de mesures ont été prises. Le couvre-feu de 20h à 6h sera ainsi en vigueur la nuit du 31 décembre, contrairement à la nuit de Noël, où aucun couvre-feu ne sera appliqué.

Aucun nombre maximal de convives n’a été fixé pour ce réveillon de Noël. Toutefois, il est recommandé de se limiter à six adultes à table et, évidemment, de ne pas partager plats et couverts. En outre, il est demandé aux personnes qui seront amenées à rencontrer, lors de cette soirée de Noël, des proches à la santé plus fragile, de limiter leurs contacts durant les jours qui précèdent.

Le risque d’un nouveau confinement

Les fêtes de fin d’année, avec les regroupements familiaux qu’elles impliquent, sont de nature à causer un rebond de la pandémie de coronavirus, et même une troisième vague de contamination. C’est en effet ce qui a été constaté aux États-Unis suite à la fête familiale de Thanksgiving.

Un important rebond de l’épidémie signifierait certainement le retour à une forme de confinement à grande échelle, avec fermeture des commerces non essentiels, généralisation du télétravail, etc.

Quel impact sur le prix du fioul ?

Depuis le début de la crise, on a constaté que le ralentissement de l’activité économique dû aux confinements décidés dans une grande partie des pays d’Europe et du monde induisait un déséquilibre important entre l’offre et la demande en pétrole. Or, lorsque l’offre est trop importante par rapport à la demande, les prix ont tendance à baisser. Le fioul étant un produit dérivé du pétrole, dont le prix est directement influencé par le cours du brut, il avait également tendance à se vendre moins cher.

Si un nouveau confinement devait être décidé, il aurait certainement un impact similaire. Ceci étant dit, cet impact serait plus significatif si de nombreux autres pays, comme la France, décidaient de mettre en place un nouveau confinement. Le volume de la demande serait alors considérablement réduit, et l’équilibre offre-demande serait plus sérieusement impacté, conduisant à une chute des prix.

Ceci, évidemment, ne sera d’actualité qu’en cas de 3e vague au lendemain des fêtes. Et ce n’est évidemment pas le scénario que nous appelons de nos vœux…

Pour aller plus loin :

Coronavirus : comment l’épidémie influence-t-elle le prix du fioul domestique ?

Covid-19 : bilan des effets de la pandémie sur le prix du fioul

Déconfinement : pourquoi les prix du fioul restent assez bas ?