Comment trouve-t-on des gisements de pétrole ?

23 mai 2017 - Actualités du fioul

Le pétrole est le fruit d’une longue transformation, s’étalant sur des millions d’années. Les gisements de pétrole se formant sous terre, des recherches approfondies doivent être menées afin de déterminer leur emplacement.

Focus sur les principales méthodes employées pour trouver des gisements de pétrole, avec fioulmarket.fr. 

Trouver du pétrole : un long processus avant l’extraction

Trouver du pétrole

Lorsque les gisements potentiels abritent une quantité de pétrole satisfaisante, le pétrole est extrait puis acheminé vers des raffineries ou des terminaux de chargement au moyen d’oléoducs.

Le raffinage permettra par la suite d’obtenir une multitude de produits pétroliers, tels que le bitume, le diesel, l’essence mais également le fioul domestique, pour ne citer qu’eux.

Focus sur les réserves de pétrole dans le monde

Le Venezuela, l’Arabie saoudite, le Canada, l’Iran et l’Irak ou encore la Russie font partie des pays possédant les plus importantes réserves de pétrole.

On notera que les réserves sont classées en trois catégories :

  • 1P, soit les réserves prouvées, présentant des chances de rentabilisation supérieures à 90 % ;
  • 2P, soit les réserves prouvées et les réserves probables ;
  • 3P, soit les réserves prouvées, probables et possibles. Elles correspondent au volume maximal qui pourrait être extrait d’un gisement.

 

La recherche de gisements de pétrole est le fruit d’un important travail pluridisciplinaire. Géologues, géophysiciens, architectes pétroliers, foreurs, producteurs mais aussi ingénieurs de gisement travaillent de concert afin d’identifier les zones les plus prometteuses et de limiter les coûts.