Comment sont alimentés nos dépôts régionaux avant votre livraison de fioul ?

Equipements chauffage au fioul domestique

Publié le 21/08/2018 à 18h13 mis à jour le 13/09/2018 à 15h25

Comment sont alimentés les dépôts régionaux qui stockent le fioul avant que ce dernier ne soit livré chez vous ? Fioulmarket vous en dit plus à ce sujet.

Différents types de fioul

Fioulmarket est présent sur tout le territoire français et peut donc assurer des livraisons de fioul partout dans le pays. Si cela est possible, c’est en partie grâce aux 350 dépôts régionaux situés en France. Ceux-ci doivent toutefois être régulièrement alimentés pour que nos distributeurs puissent acheminer le fioul jusque chez vous. Voici comment le fioul est transporté jusqu’à ces nombreux dépôts régionaux.

L’arrivée des produits pétroliers en France

Bien avant votre livraison de fioul, les produits pétroliers (pétrole brut et produits déjà raffinés) sont acheminés, notamment depuis le Moyen-Orient, la Russie, la mer du Nord, etc., jusqu’aux trois terminaux pétroliers que compte le pays :

  • Saint-Nazaire ;
  • Le Havre ;
  • Marseille.

Tout les produits pétroliers consommés en France transitent donc par ces trois ports. Une partie est directement transportée vers des dépôts à l’intérieur du pays tandis que les produits bruts sont d’abord transformés dans les raffineries présentes au sein de ces trois terminaux. Cette étape de raffinage est l’un des éléments pris en compte pour fixer le prix du fioul.

Le transport des produits pétroliers jusqu’aux dépôts régionaux

A la sortie des terminaux pétroliers, le fioul est acheminé vers de grands dépôts régionaux. Il sera ensuite conduit vers des dépôts de plus petite taille, appartenant à nos différents distributeurs. Ce premier transport du fioul est réalisé par le biais de différents canaux :

  • des pipelines, ou des conduites permettant le transport rapide des produits pétroliers raffinés ;
  • des bateaux, par les fleuves ou canaux ;
  • des camions, par voie routière ;
  • des trains, dans une moindre mesure.

La diversité de ces différents moyens de transport permet d’assurer durant toute l’année l’approvisionnement de nos différents dépôts et, donc, votre livraison de fioul.

Pour aller plus loin :