Comment se chauffent les Français ?

Equipements chauffage au fioul domestique

Publié le 02/03/2018 à 17h43

Près d’un Français sur cinq est équipé d’un chauffage au fioul. Et pour cause, il présente de nombreux avantages.

Quelle est la part des logements chauffés au fioul ?

Quel est le système de chauffage le plus répandu en France ? Quelleenergie.fr, site web spécialisé dans les conseils en économies d’énergie, a répondu à cette question dans l’une de ses récentes enquêtes.

19 % des Français se chauffent au fioul domestique au quotidien

Avec une proportion de 19 % de la population, le fioul domestique arrive en troisième position des énergies les plus plébiscitées par les Français. Il est principalement utilisé dans les zones plus rurales et installé dans des logements de grande surface (> 120 m2).

 

 

Sans grande surprise, c’est à l’électricité que se chauffe la plupart des ménages français. En 2017, cette énergie était utilisée par 41 % de la population. La politique du gouvernement des années 90 explique cette situation. Alors engagé dans le nucléaire, le pays a encouragé l’installation de chauffages à l’électricité grâce à des aides publiques. Ils sont aujourd’hui surtout utilisés dans les logements de petite taille (< 100 m2). S’il s’avère économique à l’installation, le chauffage à l’électricité est loin d’être le plus avantageux. Avec un coût moyen de 16,10 euros par mètre carré en 2017, il s’agit même de l’énergie la plus coûteuse du marché.

Parallèlement, près d’un tiers de la population se chauffe au gaz (27 %). Si ce type de chauffage reste un choix intéressant, il n’est pas accessible à tous, l’ensemble de la France n’étant pas raccordée au gaz de ville. Le bois arrive quant à lui en dernière position, représentant seulement 6 % de la population. La plupart du temps, il reste uniquement utilisé comme chauffage d’appoint.

 

Le chauffage au fioul, un choix réfléchi

Le succès du chauffage au fioul domestique s’explique par ses nombreux atouts.

Le fioul, une énergie pratique

Disponible à travers toute la France, le fioul domestique peut être facilement approvisionné, quel que soit l’endroit où vous résidez. Fioulmarket, à travers son vaste réseau composé de 350 dépôts et de 1.200 camions assurant vos livraisons de fioul chaque jour, couvre tout le territoire métropolitain.

Le fioul, transparence et autonomie

Le chauffage au fioul présente aussi l’avantage d’afficher un prix totalement transparent. Contrairement au gaz ou à l’électricité qui incluent des frais d’abonnement et de gestion du réseau, avec le fioul, vous ne payez que ce que vous consommez.

Vous êtes également libre de commander votre fioul au moment jugé le plus opportun. Cette énergie vous garantit ainsi une grande autonomie. Pour vous aider à acheter votre fioul domestique au meilleur moment, Fioulmarket vous livre chaque jour une série d’astuces et analyse pour vous indiquer la tendance des prix du fioul.

 

Pour aller plus loin :