Comment régler sa chaudière fioul en mode été ?

Publié : 28 juillet 2017 - Mis à jour : 15 décembre 2017 - Guide pratique

L’été est là, la chaleur aussi : plus besoin de laisse tourner les radiateurs. Mais pas question d’éteindre votre chaudière fioul. Si le chauffage n’est plus nécessaire, vous aurez encore besoin d’eau chaude sanitaire pour prendre vos douches, faire la vaisselle ou laver votre linge. Dès que les beaux jours reviennent, il est préférable de régler sa chaudière fioul en mode été. Fioulmarket.fr vous explique pourquoi et comment faire.

Comment régler sa chaudière fioul en mode été ?

Pourquoi régler sa chaudière fioul en mode été ?

Ce n’est évidemment pas une obligation, mais régler sa chaudière fioul en mode été est vivement conseillé. La grande majorité des chaudières dispose de deux modes : « hiver », qui utilise toutes les fonctions de l’appareil pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire ; et « été », où la chaudière ne sert que pour l’eau chaude sanitaire.

Une fois que les températures grimpent et que le chauffage est inutile, il est donc recommandé de régler sa chaudière fioul en mode été. Ce réglage vous permettra d’éviter de consommer du fioul dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat et donc de réaliser des économies plus tard, sur votre facture.

 

Comment passer sa chaudière fioul en mode été ?

Suivant le modèle de chaudière fioul que vous avez à la maison, régler le mode été ne se fera pas de la même façon. Si vous possédez une installation récente, le changement devrait se faire rapidement. Les chaudières modernes sont équipées de capteurs de température et enclenchent automatiquement le mode été.

Les chaudières plus anciennes possèdent, elles, un bouton pour enclencher ce mode. Ce sera donc à vous de faire la manipulation. Sur certains modèles, il se nomme « mode eau chaude sanitaire ».

Attention toutefois à ne pas vous tromper et activer le bouton « priorité eau chaude sanitaire » à la place de « mode été » ou « mode eau chaude sanitaire ». Ce bouton évite que la chaudière se maintienne à haute température, et réduit les pertes à l’arrêt.

Puis-je éteindre ma chaudière en été ?

Si vous chaudière fioul vous est utile pour chauffer l’eau, la question ne se pose pas : il faut la maintenir allumée au risque de devoir prendre des douches glacées, et de laver votre vaisselle et votre linge à l’eau froide pendant plusieurs mois. Comme expliqué ci-dessus, il faut donc régler votre chaudière fioul en mode été.

En revanche, si votre eau chaude sanitaire ne dépend pas de votre installation, vous pouvez techniquement l’éteindre sans risque. Il est cependant conseillé de la garder allumée pendant les beaux jours, pour une raison simple : cela vous permet de conserver tous vos réglages pour l’hiver suivant, comme les horaires de chauffe, la température du thermostat, etc.

 

 

Pour aller plus loin :