Vente flash exceptionnelle

Du 13 au 15 octobre

20Offerts tous les 1000L commandés

-40
-60
-20
-20
-60
-20

Comment préserver ma chaudière au fioul en cas d’inondation ?

Guide pratique

Publié le 12/06/2018 à 15h01

Les inondations peuvent souvent causer des dégâts importants à votre habitation. C’est particulièrement le cas pour votre chaudière au fioul, qui est souvent installée en sous-sol. Fioulmarket vous donne quelques astuces pour protéger votre installation en cas d’inondation.

Protéger sa chaudière des inondations

Les images qui circulent après un épisode orageux font souvent froid dans le dos : des torrents d’eau boueuse qui s’engouffrent dans les rues, des caves et rez-de-chaussée ravagés… Votre chaudière au fioul qui, dans cette situation, ne présente aucun risque pour votre logement, est toutefois particulièrement vulnérable à ces infiltrations massives d’eau. S’il est parfois difficile de prévoir le moment où le phénomène va se produire, certaines mesures peuvent toutefois être entreprises, avant, pendant et après les inondations pour protéger votre installation de chauffage.

Avant les inondations : colmatez les brèches

Si des orages sont annoncés, accompagnés de pluies importantes, votre chaudière au fioul, souvent installée à la cave ou, à défaut, au rez-de-chaussée, risque d’être endommagée par les eaux. Pour prévenir ce risque, il s’agit d’empêcher l’eau de s’engouffrer dans cette pièce. Vérifiez donc :

  • que vos drains, puisards, descentes d’eau et gouttières ne sont pas encombrés : cela accélérerait l’inondation de votre maison ;
  • que les éventuelles fissures présentes dans les murs soient rebouchées, pour éviter que l’eau ne s’y engouffre ;

Vous pouvez également disposer des sacs de sable devant les éventuelles entrées de cette pièce (portes, etc.) ainsi que tout autour de votre chaudière. Cela permettra de limiter au maximum les infiltrations d’eau dans votre chaufferie, et dans votre chaudière au fioul.

Pendant l’inondation : débranchez la chaudière au fioul

Comme n’importe quel appareil électrique, votre chaudière au fioul ne supportera que difficilement que l’eau s’y engouffre. Si vous constatez que l’eau commence à atteindre la pièce où est située votre chaudière, mettez-la hors tension et débranchez-la.

Vous éviterez ainsi de provoquer un court-circuit qui pourra endommager votre chaudière au fioul.

Après l’inondation : un séchage consciencieux de la chaudière au fioul

La plus grosse partie du travail arrive en général après l’inondation. Il s’agit en effet de nettoyer chacune des pièces atteintes par les eaux boueuses, de ranger les objets qui ont pu être déplacés par l’eau, etc.

Si, malgré toutes vos précautions, votre chaudière au fioul a été atteinte par l’eau, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vérifier la bonne remise en route de votre chaudière.

Pour aller plus loin :