Comment optimiser le fonctionnement de sa chaudière ?

22 décembre 2014 - Equipements chauffage au fioul domestique

Votre chaudière à fioul ne fonctionne pas de manière optimale et peine à chauffer correctement votre logement ? Découvrez la liste des points à vérifier pour améliorer la production de chauffage de votre chaudière à fioul, avec fioulmarket.fr.

La température de l’eau du circuit de chauffage est-elle bien réglée ?

La température de l’eau du circuit de chauffage est réglée par les habitants du logement par le biais d’un aquastat. Il est impératif de vérifier que le niveau de température est correctement paramétré et qu’il n’a pas été modifié. Si c’est le cas, réglez l’aquastat à son niveau habituel; cela permettra peut-être de rétablir la production de chauffage.

Vous utilisez un thermostat d’ambiance ?

Le thermostat d’ambiance est un appareil permettant de réguler la température de chauffage du logement en fonction d’une température de référence définie en amont. En fonction de la température de référence, le thermostat conditionnera le fonctionnement de la chaudière à fioul ; il la conduira à augmenter ou à baisser la chaleur de l’eau du circuit de chauffage en fonction des informations fournies par la sonde de température installée dans l’habitation.

En cas de production de chauffage anormale, vérifiez que le thermostat d’ambiance fonctionne toujours correctement : les réglages ont-ils été modifiés ? Faut-il remplacer les piles ? L’appareil est-il toujours correctement raccordé au système de chauffage ?

Vos radiateurs doivent-il être purgés ?

C’est peut-être le cas lorsque l’installation émet des sifflements ou d’autres sons anormaux, ou que le haut des radiateurs est froid. Cette opération essentielle à la bonne production de chauffage doit être réalisée au moins une fois par an. Si vous ne disposez pas d’une installation récente et que vous ne pouvez pas gérer la purge de vos radiateurs depuis le tableau de bord de votre chaudière à fioul, munissez-vous d’un récipient, débloquez la vis de purge et placez le récipient en dessous afin de recueillir le liquide rejeté.

  • La crépine est-elle encrassée ?

La crépine est un élément qui participe à l’aspiration du fioul domestique dans la cuve. Les modèles de crépine dit « flottants » permettent généralement de ne pas aspirer les résidus de fioul (boues) présents au fond de la cuve et restent toujours en surface tant que le réservoir est plein. Certains modèles de crépines plus anciens et non équipés d’un flotteur peuvent avoir tendance à aspirer quelques résidus et à entraver la circulation du fioul jusqu’à la chaudière.
La désobstruction de la crépine suffit parfois à relancer la production de chauffage.

Le filtre de la chaudière est-il propre ?

Le filtre joue un rôle essentiel pour empêcher le passage d’impuretés vers le brûleur et le gicleur. Son rôle est capital pour le bon fonctionnement de la chaudière et son encrassement peut influer sur la production de chauffage. Si le filtre est encrassé, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre chaudière. À noter que si l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière à fioul a déjà été effectué, il n’est pas exclu qu’un problème bactérien soit à l’origine d’un encrassement anormalement important de votre filtre.

Votre vanne d’alimentation est-elle ouverte ?

Les défauts de production de chauffage tiennent parfois à peu de chose. Veillez à ce que la vanne d’alimentation de fioul soit correctement ouverte car cette dernière a peut-être été fermée (entièrement ou partiellement) à l’issue de la dernière période de chauffe.

Votre chaudière est-elle bien en mode hiver ?

La plupart des chaudières nouvelle génération proposent  un mode « été » et un mode « hiver » qui permettent d’adapter le fonctionnement de la chaudière à la saison, et de limiter la surconsommation de fioul. Pensez à bien vérifier que votre chaudière est en mode « hiver » lorsque vous entrez en période chauffe.

Si vous avez des difficultés à identifier la cause du disfonctionnement de votre chaudière, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Celui-ci examinera votre installation et pourra identifier la ou les sources de votre problème de chauffage.

Obtenez encore plus de conseils d'entretien de votre chaudière sur L'énergie tout compris

 

D’autres articles pouvant vous intéresser :