App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Comment les tempêtes tropicales impactent-elles le prix du fioul ?

Actualités du fioul

Publié le 25/09/2019 à 09h00 mis à jour le 25/09/2019 à 17h22

Ces dernières semaines, l’ouragan Dorian s’est abattu sur les Bahamas avant de se diriger vers la côte est américaine. D’autres tempêtes viennent de voir le jour dans le bassin atlantique. La multiplication de ces catastrophes semble annoncer une saison cyclonique active. Y aura-t-il un impact sur le prix du fioul ?

Tempête tropicale et fioul

Dorian, Fernand, Gabrielle. Trois tempêtes tropicales sévissent actuellement dans l’Atlantique. Une situation assez courante puisque cette année est la troisième année consécutive où cela se produit. De nouvelles tempêtes tropicales sont apparues ces derniers jours au large des côtes africaines et à l’est des Bermudes. Outre les dégâts que ces tempêtes provoquent, elles peuvent également impacter le prix du fioul.

Une saison cyclonique active

Le mois de septembre est le mois le plus concerné par les tempêtes et ouragans. Gabrielle est ainsi déjà la septième tempête de la saison. Les tempêtes tropicales tendent à se multiplier au-dessus des océans tropicaux et subtropicaux lorsque les températures à la surface de l’eau atteignent au minimum 26,5°C. Elles sont le résultat d’une dépression tropicale et présentent des vents d'une vitesse de 17 à 33 mètres par seconde. Au-delà de ce seuil, on parle d’un cyclone tropical.

Quel impact sur la production de fioul ?

Si ces tempêtes se multiplient, elles suivent généralement la même trajectoire. Formées près des côtes africaines, elles traversent l’Atlantique vers la région du Golfe du Mexique, où les dégâts sont bien souvent très importants. Cette région est connue pour son pétrole. Celui-ci y est exploité, raffiné et transformé sur place en vue d’être vendu.

L’ouragan Dorian est le plus fort observé dans le nord-ouest des Bahamas et le 2e plus fort de l’histoire cyclonique de l’Atlantique. Les dommages subis par les installations présentes sur place et la nécessité d'évacuer certaines populations sont de nature à avoir un impact direct sur la production de fioul. En effet, des sites de forage et de raffinage, notamment, peuvent être touchés et la production peut donc être impactée. Une fois l'ouragan passé, il faut en outre procéder aux réparations nécessaires, ce qui rallonge la durée d'indisponibilité de ces installations. 

Quel impact sur les prix du fioul ?

En raison de la loi de l'offre et de la demande, la baisse de la production de fioul entraîne la hausse des prix de vente

 

Pour aller plus loin :