Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Comment fonctionne le marché du gaz ?

29 juin 2016 - Guide pratique

Le prix du gaz naturel dépend en grande partie du fonctionnement du marché du gaz, notamment son acheminement et son stockage. Mieux connaître son fonctionnement permet de comprendre les variations des prix qui se traduisent sur la facture. Comment le marché du gaz naturel fonctionne-t-il ? Les explications avec Fioulmarket.

marche_du_gaz

Marché du gaz naturel français : comment fonctionne-t-il ?

Le marché du gaz naturel s’organise autour de quatre grands pôles.

La production de gaz

En France, le principal opérateur dans la production de gaz est Total. Toutefois, la production dans le pays ne représente que 2 % de la consommation nationale. En effet, une grande partie des activités d’exploration et de production se font hors du pays.

Le transport du gaz

Le gaz importé de l’étranger est transporté en France par gazoducs ou par méthaniers. Par la suite, il est acheminé sous haute pression dans un réseau de transport qui se décompose en deux parties :

  • Le réseau « grand transport » : c’est le réseau principal qui rejoint les points frontières avec les stockages et les opérateurs étrangers ;
  • Le réseau régional : il achemine le gaz jusqu’aux points de distributions publiques et aux plus gros consommateurs industriels.

Le stockage du gaz

Afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement et permettre une gestion améliorée du réseau de transport, des stockages souterrains ont été développés. Il existe actuellement deux types de stockage : en nappe aquifère et en cavité saline.

Ces réseaux de stockage sont exploités par Storengy, filiale de GDF Suez, et TIGF (Transport Infrastructures Gaz France). L’accès des tiers aux zones de stockage est organisé de façon à préserver l’usage saisonnier, à savoir le remplissage en été et le soutirage en hiver. Pour assurer la libre concurrence, les fournisseurs de gaz disposent chacun d’un droit d’accès aux réseaux de stockage, en fonction de la demande de ses clients.

La distribution du gaz

La distribution du gaz naturel jusqu’aux consommateurs se fait via des réseaux de distribution. Ces réseaux sont gérés par les services publics dont les missions sont regroupées dans des contrats de concession conclus avec les collectivités locales, ou dans des règlements de services pour les régies chargées d’assurer la gestion communale de l’un des réseaux.

Quels facteurs influent sur les prix du gaz naturel ?

Les principaux facteurs influant sur les prix du gaz naturel sont :

  • La météo : la consommation de gaz étant saisonnière, les périodes de froid correspondent à une augmentation de la consommation, et donc des prix ;
  • Les facteurs géopolitiques : le prix du gaz est influencé par les conjonctures politiques et économiques car une instabilité politique peut entraîner une baisse de la production ;
  • Le prix du baril de pétrole ;
  • La parité euro/dollar ;
  • La maintenance des infrastructures : lorsque les infrastructures sont arrêtées pour des maintenances, la production diminue voire s’arrête, ce qui provoque une tension des prix.

Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, il n’existe pas véritablement de marché mondial du gaz naturel. Le commerce international est segmenté en marchés régionaux car les coûts liés au transport obligent les pays consommateurs à s’approvisionner au plus proche.

 

Pour aller plus loin :

Production, acheminement et consommation de gaz en France : état des lieux

Gaz de schiste, quel impact pour le fioul ?

Chaudières fioul et gaz hybrides : quels avantages ?