Comment éviter la panne sèche pendant vos vacances ?

Guide pratique

Publié le 01/08/2018 à 10h10

Si votre cuve se vide pendant vos vacances, vous risquez de retrouver votre chaudière désamorcée et votre maison refroidie. De plus, si vous rentrez le week-end ou en fin de semaine, il ne sera pas possible de recevoir une livraison de fioul avant la semaine qui suit. Voici comment éviter ces désagréments.

Eviter la panne de fioul pendant vos vacances

Avec le retour des beaux jours reviennent les départs en vacances. Cette période, souvent clémente du point de vue climatique, est propice aux pannes sèches. En effet, ce n’est pas le moment où l’on s’inquiète le plus du niveau de sa cuve.

Et pourtant, il peut être très embarrassant d’être confronté à une panne sèche à son retour de vacances. Vous risquez en effet de vous retrouvez sans eau chaude, sans chauffage et, si vous rentrez de vacances en fin de semaine, d’être dans l’impossibilité de recevoir votre commande de fioul avant la semaine qui suit. Fioulmarket vous indique comment éviter cette situation désagréable.

Evitez une commande de fioul, passez votre chaudière en mode été

Si ce n’est pas déjà fait, le premier réflexe à avoir lorsque vous quittez votre maison pour un lieu de vacances est de passer votre chaudière en mode été. De cette manière, votre installation ne sera plus active que pour produire l’eau chaude sanitaire. Autrement dit, elle ne tournera plus du tout pendant votre absence.

Au contraire, si vous la laissez en mode hiver, et que vous êtes équipé d’un thermostat ou de radiateurs avec vannes thermostatiques, votre chaudière continuera à tourner pour conserver la température souhaitée dans votre logement. Si le niveau de fioul présent dans votre cuve est très bas, vous pourriez ainsi vous retrouver rapidement à sec et devoir faire une commande de fioul en urgence à votre retour…

Vérifiez le niveau de votre cuve avant de partir

Pour profiter des meilleurs prix du fioul, il est recommandé de toujours garder un œil à la fois :

C’est d’autant plus le cas en été, lorsque vous vous préparez à partir en vacances. En restant attentif au niveau de votre cuve avant votre départ, vous éviterez toute mauvaise surprise à votre retour de vacances.

Passez votre commande de fioul même s’il en reste dans votre cuve

Même s’il s’agit encore trop souvent d’un réflexe pour les consommateurs, il n’est pas nécessaire d’attendre d’arriver en fond de cuve pour faire une nouvelle commande de fioul. Au contraire, n’hésitez pas à commander du fioul avant votre départ en vacances, même s’il vous reste du fioul, et surtout si les prix sont bas. Vous réaliserez ainsi un achat de fioul à un bon prix tout en évitant de rester plusieurs jours sans combustible à votre retour de vacances…

 

Pour aller plus loin :