Comment consommer moins de fioul : 5 travaux à faire pour préparer l’hiver

22 septembre 2017 - Actualités du fioul

Cet hiver, vous souhaitez réduire votre facture d’énergie ? Consommer moins de fioul au quotidien est possible en effectuant des travaux faciles à réaliser : fioulmarket.fr vous indique lesquels.

5 travaux pour consommer moins de fioul

1. Économiser du fioul en isolant ses tuyaux d’eau chaude

Les tuyaux en cuivre transportant de l’eau chaude pour le chauffage ou les sanitaires sont généralement à l’origine de déperditions de chaleur importantes. Moins consommer de fioul passe donc par protéger ses tuyaux de cuivre : c’est ce qui est appelé le calorifugeage. Posez sur vos tuyaux des coquilles de fibres minérales ou des bandes de fibres minérales pour les isoler.

2. Empêcher l’air de passer en bas des portes

Autre astuce pour diminuer sa consommation de fioul en hiver : installer des barres coupes-froid en bas des portes. Le but ici est double : d’une part, l’air contenu dans chaque pièce se réchauffe plus facilement ; d’autre part, de l’air froid provenant du garage par exemple ne s’infiltre pas et ne refroidit pas la température ambiante.

3. Inspecter les joints de ses ouvertures

Faire la chasse aux fuites d’air est une opération à faire régulièrement chez soi. Pour cela, passez votre main sur tous les montants de vos fenêtres et portes. Si vous sentez de l’air passer, c’est que le joint d’origine est à refaire. Il s’agit d’une opération facile à réaliser à l’aide d’un mastic transparent et un peu d’huile de coude. L’isolation de vos ouvertures effectuée, de l’air chaud ne s’échappera plus vers l’extérieur et quelques économies de fioul pourront ainsi être réalisées.

 

4.  Installer des rideaux épais

Lutter contre les déperditions de chaleur se fait également en obstruant complètement ses fenêtres la nuit. Installer des rideaux épais à ses ouvertures est une solution qui offre l’avantage d’être esthétique et pratique. Dans son Guide des 100 éco-gestes, l’Ademe indique une économie de 10 % d’énergie en mettant en place cette solution.

5. Poser des panneaux réflecteurs

Il est possible d’agir et de diminuer les pertes de chaleur en plaçant un panneau réflecteur sur la zone du mur située derrière chaque radiateur. Légers et faciles à coller, ils permettent d’améliorer de 5 à 10 % les performances des radiateurs selon l’Ademe.

 

 

Bon à savoir

Pour réduire sa consommation de fioul, habiter un logement bien isolé est primordial. Si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre habitation, sachez que des aides financières existent pour vous permettre de financer plus facilement votre projet.

 

Pour aller plus loin :