Comment bien régler sa chaudière au fioul en hiver pour faire des économies ?

16 novembre 2016 - Guide pratique

Afin de ne pas recevoir une facture d’énergie trop élevée tout en profitant d’un confort thermique optimal cet hiver, fioulmarket.fr vous donne quelques conseils pour bien régler votre chaudière au fioul.

reglage_chaudiere_hiver

Comment trouver la température de confort optimale ?

Il existe plusieurs astuces pour réduire votre facture de chauffage. En premier lieu, réglez correctement la température de l’eau de votre chaudière. Ce réglage sur votre appareil va non seulement permettre d’optimiser votre confort thermique, mais également de réaliser des économies d’énergie.

Pour se faire, réglez la température de l’eau qui alimente les circuits de chauffage, et donc vos radiateurs et/ou plancher chauffant, à 50 °C. Utilisez ensuite le thermostat, et éventuellement les robinets thermostatiques, pour obtenir la température souhaitée. S’il fait toujours trop froid à votre goût, augmentez la température de l’eau de la chaudière, tout en veillant à le faire graduellement, degré après degré. Sachez en effet que plus la température est élevée, plus le degré supplémentaire est coûteux. À titre d’exemple, passer de 55 à 56 °C vous reviendra moins cher que de passer de 56 à 57 °C.

Le saviez-vous ?
Il existe des sondes extérieures (filaires ou radio) qui permettent de réguler la puissance de chauffe de la chaudière automatiquement en fonction de la température extérieure. Le prix de cet accessoire de chauffage oscille entre 20 et 180 €.

Bien entretenir votre chaudière pour réaliser des économies d’énergie

Selon l’Ademe, plus de trois millions de chaudières ne sont pas correctement entretenues en France, soit une chaudière sur quatre. Pourtant, l’entretien d’une chaudière au fioul permet de réduire la consommation de combustible à hauteur de 8 à 12 %, mais également d’optimiser son rendement et sa durée de vie. À noter d’ailleurs qu’un entretien annuel est obligatoire (arrêté du 15 septembre 2009) si la puissance de votre chaudière se situe entre 4 et 400 kilowatts.

Le saviez-vous ?Ne pas faire appel à un chauffagiste professionnel au moins une fois par an pour l’entretien de votre chaudière vous expose à une amende de 1 500 euros.

Il existe un dernier moyen pour régler facilement votre chaudière au fioul : le désembouage. Cette opération consiste à évacuer les dépôts qui s’accumulent au fil du temps dans le circuit de chauffage afin de faciliter la circulation de l’eau. Généralement, il est conseillé de procéder à un désembouage tous les 5 ans.

Pour aller plus loin :

Chaudières gaz, fioul et bois : les critères pour bien les comparer

Faut-il couper ou baisser son chauffage pendant la nuit ?

Le chauffage devient un système et non plus un produit