Comment avoir plus chaud chez soi sans consommer plus ?

Guide pratique

Publié le 26/12/2018 à 09h36

Alors que l’hiver est bien là, beaucoup de Français préfèrent ne pas chauffer trop pour réduire leur consommation de fioul et, donc, leurs dépenses énergétiques. Il existe pourtant des astuces pour avoir plus chaud chez soi, sans pour autant consommer plus de fioul.

Selon une étude du médiateur national de l’énergie, 30% des ménages français ont limité leur chauffage au cours de l’année écoulée, pour ne pas consommer trop d’énergie. En outre, la même étude révèle que 15% des Français disent avoir souffert du froid durant l’hiver dernier. En appliquant quelques gestes simples, vous pouvez améliorer votre confort thermique, sans consommer plus d’énergie.

Isolez correctement votre logement

Comme on le dit fréquemment, l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas. Ainsi, pour avoir plus chaud sans consommer plus de fioul, il est recommandé de renforcer l’isolation de votre maison. Différents éléments de votre logement peuvent être mieux isolés pour conserver la chaleur produite par votre équipement de chauffage :

  • isolation des toitures terrasses ou des combles ;
  • isolation du sol ;
  • double vitrage nouvelle génération ;
  • etc

Pour vous aider à prioriser vos travaux d’isolation, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site partenaire L’énergie tout compris. Vous y trouverez des conseils pour vos travaux ainsi que pour obtenir une prime énergie.

Entretenez correctement votre installation de chauffage

Pour consommer moins tout en conservant un bon confort thermique, il est absolument nécessaire d’entretenir régulièrement votre installation de chauffage. Que vous soyez équipé d’un chauffage au fioul ou de tout autre équipement, le nettoyage régulier de la chaudière, du poêle ou de l’insert, mais aussi le ramonage du conduit d’évacuation des fumées permettra à votre chauffage de fonctionner de manière optimale, sans trop consommer.

Une multitude de petites astuces supplémentaires

En plus de l’entretien et de l’isolation correcte de votre logement, couplée à l’installation d’un système de ventilation double flux, par exemple, vous pouvez utiliser une série de petites astuces qui vous permettront de moins consommer tout en ayant bien chaud :

  • fermez vos volets à la tombée du jour, pour obtenir une couche d’isolation supplémentaire ;
  • fermez votre chauffage lorsque vous aérez, et n’aérez pas pendant plus de 5 minutes de suite pour ne pas trop refroidir le logement ;
  • calfeutrez les portes et fenêtres mal isolées : utilisez par exemple des rideaux épais pour couvrir les fenêtres ;
  • portez des vêtements adaptés, plus chauds.

 

Pour aller plus loin :