Commandes de fioul domestique : les foyers anticipent l’hiver

Actualités du fioul

Publié le 03/11/2017 à 16h55

Le froid s’installe, les jours raccourcissent : pas de doute, l’hiver approche. Pourtant, les consommateurs n’ont pas attendu la dernière minute pour acheter leur fioul domestique ; depuis septembre, les commandes affluent auprès des distributeurs. Début d’automne froid, hausse du prixdu pétrole : qu’est-ce qui justifie cette envolée des commandes depuis septembre ?

Commande de fioul

Des commandes de fioul dopées par un mois de septembre froid

Contrairement aux années précédentes, le mois de septembre 2017 a marqué le retour de températures fraîches, parfois en dessous des normales saisonnières dans plusieurs régions de France. Alors que le dernier mois de l’été accueille habituellement des températures assez douces, le thermomètre est descendu cette année jusqu’à 4,5 °C en Occitanie, dans l’Hérault.

Ces températures plus fraîches que d’ordinaire, accompagnées de pluies et de vents, ont fortement encouragé les foyers français à commander leur fioul domestique dès le mois de septembre et à réactiver leur système de chauffage, pour ne pas être pris au dépourvu à l’arrivée des premières gelées.

La hausse du prix du pétrole encourage les achats de fioul anticipés

Instable depuis plusieurs mois déjà, le marché du pétrole n’en finit pas de fluctuer au gré des accords trouvés entre les pays producteurs, et de l’offre et de la demande mondiales. Le fioul étant un dérivé du pétrole, son prix augmente et diminue en même temps que celui du baril. La plupart des consommateurs attendent donc que les prix du pétrole baissent pour acheter leur fioul domestique.

En septembre, les prix du fioul domestique ont connu une hausse de plus de 60 € pour 1 000 L, entre autres à cause des ouragans qui ont bloqué les exportations américaines. Dans un contexte incertain et à l’approche de l’hiver, synonymes d’une hausse de la demande et des prix, les consommateurs ont préféré acheter leur fioul au plus tôt, craignant une nouvelle augmentation des prix.

Commande de fioul domestique : n’attendez pas la dernière minute !

Le froid semble bien installé sur le territoire ; d’après les prévisions de Météo France, les températures s’annoncent en dessous des normales de saison pendant la première quinzaine de novembre.

Si vous n’avez pas encore passé votre commande de fioul, il n’est pas trop tard. Contrairement aux idées reçues, le meilleur moment pour remplir sa cuve, ce n’est pas forcément le début de l’hiver. Au contraire, mieux vaut anticiper et commander lorsque les températures sont encore douces et quand le carnet de livraison des distributeurs n’est pas encore rempli.

Fioulmarket.fr vous garantit les meilleurs prix partout en France, avec la qualité du service Total et le choix de votre demi-journée de livraison, entre 7 h et 13 h ou de 13 h à 19 h. Commandez en ligne et en quelques clics, et passez l’hiver l’esprit tranquille !

 

Attention : l'augmentation de la taxe sur le fioul au 1er janvier va arriver très rapidement. N'attendez pas le dernier moment pour commander, même si votre cuve n'est pas vide. En effet, en commandant en novembre, vous êtes assurés d'être livré en décembre et donc d'éviter cette taxe sur le fioul. Pour en savoir plus, retrouvez nos articles à ce sujet.

 

Pour aller plus loin