Choisir sa cuve de fioul : les critères à prendre en compte

27 mai 2016 - Guide pratique

Au moment de remplacer sa cuve de fioul domestique, de nombreuses questions se posent pour bien choisir la nouvelle. En effet, élément clé d’une installation de chauffage au fioul, la cuve doit correspondre à vos besoins et répondre aux contraintes de votre habitation.

Quelle capacité pour sa cuve de fioul ?

Deux critères permettent de choisir la bonne capacité :

  • L’espace disponible ;
  • Votre consommation moyenne annuelle de fioul.

Il est conseillé de prévoir une capacité totale correspondant au moins à la moitié de votre consommation annuelle. Avec une cuve suffisamment grande, vous allez réaliser des économies en évitant de multiplier les livraisons et gagner en confort. En effet, lors de la programmation des livraisons, vous aurez plus de flexibilité car vous n’aurez pas la crainte de la cuve vide. La contenance d’une cuve de fioul varie généralement entre 500 litres et 2 500 litres.

Extérieur ou intérieur : où installer sa cuve ?

Au moment de choisir, il convient de savoir où vous souhaitez placer votre cuve de fioul :

  • En extérieur, la cuve devra être équipée d’une protection contre les intempéries et d’un bouchon de sécurité pour éviter les vols de combustible. La cuve doit aussi protéger le fioul des UV : elle devra avoir soit des parois opaques, soit un coffrage dédié. Dans les régions où les risques de gel sont fréquents, il faudra prévoir de s’approvisionner en fioul de qualité supérieur qui présente une meilleure résistance au froid ;
  • En intérieur, la cuve de fioul peut être enterrée ou aérienne. Les cuves aériennes sont posées à même le sol : cette solution est souvent retenue par les foyers car elle est la plus économique. Enterrée, la cuve encombre moins votre logement mais elle nécessite d’importants travaux d’installation. Si vous retenez cette solution, pensez à bien vous renseigner sur les mesures de sécurité à respecter lors de l’aménagement de votre espace de stockage.

Quel matériau choisir pour sa cuve fioul ?

Sur le marché, deux sortes de cuve sont proposées :

  • En plastique (polyéthylène) : peu onéreuses, les cuves en plastique sont celles qui rencontrent le plus de succès auprès des particuliers. Elles présentent aussi l’avantage d’être peu encombrantes, de bien retenir les odeurs de fioul et de ne pas rouiller. Pour plus de fiabilité, il convient de choisir les cuves à double couche ;
  • En métal (acier) : ces cuves ont une meilleure résistance aux chocs. Elles conviennent pour les installations qui demandent une grande contenance en fioul, comme les immeubles ou les exploitations agricoles. Les cuves double paroi garantissent une excellente sécurité contre les fuites de fioul.

Combien coûte une cuve de fioul ?

Pour définir le prix d’une cuve de fioul domestique, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • la capacité ;
  • une cuve aérienne ou enterrée ;
  • le matériau de la cuve.

À savoir que le prix dépend aussi des régions, des installateurs et de la qualité du produit. Il convient donc de faire plusieurs devis avant d’arrêter un choix. Ainsi, pour une cuve basique de 1 000 litres, il faut compter au moins 500 €.

Pour aller plus loin :

Nettoyage de la cuve à fioul : c’est le moment !

Installation et entretien des chaudières à fioul

Le dégazage, la neutralisation et l’enlèvement d’une cuve à fioul