Les chiffres clés de la consommation de fioul en France

21 janvier 2016 - Actualités du fioul

Depuis l’été 2015, le prix du fioul est en chute libre. Cette baisse de tarif du fioul domestique a eu un impact non négligeable sur la consommation des Français pour cette énergie de chauffage. Fioulmarket.fr fait le point sur les chiffres clés en France.

 

La consommation du fioul en chiffres

Les Français et le fioul

En 20 ans, la consommation de fioul par an des Français a baissé. À la fin des années 90, on consommait en moyenne 20 milliards de mètres cubes de fioul par an. Mais au début des années 2000, ce chiffre a commencé à baisser et a atteint en 2010, 15 milliards de mètres cubes par an.

En France, 4 millions de foyers ont choisi le fioul comme énergie pour se chauffer. Cela représente environ un quart des ménages de l’Hexagone, les autres étant équipés soit d’un chauffage au gaz, soit d’un chauffage électrique ou encore d’une chaudière à bois.

La consommation moyenne de fioul d’un foyer français

En moyenne, un foyer français effectue deux commandes de fioul pour se chauffer dans l’année.

En 2015, en raison de la chute des prix du fioul, les Français ont économisé en moyenne 450 € sur leur facture de chauffage, par rapport à 2013.

Le prix du fioul en 2015 en France

Le prix du fioul en chute libre

En 2015, le prix du baril de pétrole a très fortement baissé. Le baril de Brent est même passé sous la barre symbolique des 40 $ en décembre dernier. Conséquence directe de cette baisse : les prix du fioul domestique et de l’essence à la pompe sont également en baisse. Les prix n’ont jamais été aussi bas en 5 ans.

Mais la baisse des prix du fioul et du carburant ayant été progressive, les Français ne se sont pas rués dans les stations services et chez leurs fournisseurs de fioul. D’ailleurs, selon l’Union française des industries pétrolières, les livraisons de fioul domestique étaient en baisse de 29,2 % en novembre 2015 par rapport à novembre 2014.
Notons que cette baisse des commandes de fioul fait suite à un mois d’août qui a vu une envolée de la consommation de fioul pour une période estivale. De nombreux Français ont en effet souhaité profiter des prix avantageux du fioul qui avaient déjà commencé à baisser.

Depuis, le début de l’année 2016, le carnet de commandes des livreurs de fioul est de nouveau dans le vert avec + 6,4 % de livraisons par rapport à janvier 2015.

L’augmentation des taxes a peu d’impact sur le prix du fioul

Depuis le 1er janvier 2016, l’augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est entrée en vigueur. Elle a augmenté de 24 € pour 1 000 litres. Cette hausse de la fiscalité ne se ressent pas dans le portefeuille des Français en raison de la baisse du prix du fioul.

Le saviez-vous ?
Entre le 1er décembre 2014 et le 30 novembre 2015, 50,44 millions de mètres cubes de carburants routiers ont été vendus, soit une hausse de 1,3 % par rapport à la même période en 2014.

Pour aller plus loin :