App/hinclude.html.twig

Chèque énergie 2020 : quand sera-t-il envoyé et comment l’utiliser sur Fioulmarket ?

Réglementations et fiscalités

Publié le 13/03/2020 à 11h00

Chaque année, le chèque énergie est envoyé automatiquement aux ménages qui y ont droit. Si vous êtes dans le cas, nous vous dévoilons ici la date à laquelle il vous sera transmis et la façon de l’utiliser sur Fioulmarket.

quand cheque energie 2020 sera envoye

Le chèque énergie est une aide d’État qui peut être utilisée pour payer votre facture d’énergie (fioul, mais aussi gaz, bois, électricité, etc.). Il peut également être utilisé dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique.

Un envoi entre le 27 mars et le 29 avril

Cette année, le chèque énergie sera envoyé entre le 27 mars et le 29 avril. Selon le calendrier d’envoi qui a été dressé, ce sont les ménages de la région des Hauts de France qui le recevront en premier lieu. Un délai de 2 à 4 jours peut être constaté entre la date d’envoi prévue et la réception effective du chèque.

Le chèque énergie vous est envoyé sans que vous ayez à faire une quelconque démarche. L’octroi de cette aide est en effet dépendant des revenus du ménage, qui sont en principe connus de l’administration fiscale. Il est donc impératif que vous déclariez chaque année vos revenus, même si ceux-ci sont faibles ou nuls.

Notez que le chèque énergie est octroyé à un plus grand nombre de Français depuis le 1er janvier 2019 : 6 millions de citoyens bénéficient de cette aide d’un montant situé entre 48 et 277 euros.

Que faire si je n’ai pas reçu mon chèque énergie ?

Si vous constatez que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie plus de quatre jours après la date d’envoi prévue, commencez par bien vérifier votre éligibilité sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Si vous deviez bien recevoir ce chèque, vous pouvez alors contacter les services compétents au 0805 204 805, du lundi au vendredi entre 8h et 20h.

Comment utiliser mon chèque énergie sur Fioulmarket ?

Vous pouvez également utiliser votre chèque énergie pour payer votre commande de fioul effectuée sur Fioulmarket, pour peu qu’elle se chiffre au moins à 500 litres. Pour cela, il vous suffit de passer une commande classique et de la valider. Dans un second temps, il vous restera à envoyer votre chèque énergie à notre adresse postale :

Fioulmarket.fr

8 rue Eugène et Armand Peugeot

Immeuble Ampère Bâtiment B

92566 Rueil Malmaison Cedex.

Attention : pour que votre chèque énergie soit pris en compte, il faut qu’il soit libellé au même nom que la personne qui a passé la commande. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours joindre à votre envoi une attestation signée par le bénéficiaire du chèque.

Une fois votre chèque vérifié, son montant sera déduit de votre facture. Si le chèque nous parvient après que la livraison et le paiement aient été effectués, nous ne pourrons malheureusement pas le prendre en compte. Votre chèque vous sera alors renvoyé. C’est la raison pour laquelle nous déconseillons d’utiliser le chèque énergie dans le cadre d’une livraison express.

Pour aller plus loin :

Utiliser son chèque énergie sur Fioulmarket, c’est possible !

Ai-je droit à un crédit d’impôt pour ma nouvelle chaudière au fioul ?

Bénéficiez d’aides financières pour isoler vos combles