Chauffage connecté : Netatmo lance les vannes connectées pour radiateurs

6 octobre 2016 - Actualités du fioul

À l’occasion de la Foire internationale de l’électronique (IFA) qui a eu lieu cette année à Berlin, la start-up française Netatmo a présenté ses vannes connectées pour radiateurs. Un accessoire qui permet de réaliser des économies d’énergie supplémentaires, grâce aux radiateurs « intelligents ». Explications.

Les vannes connectées pour radiateurs : quelle nouveauté ?

Netatmo continue d’innover pour lechauffage connecté. Après le thermostat connecté, l’entreprise française lance les vannes connectées. Le but : réguler la température de chaque radiateur, pièce par pièce. Les utilisateurs peuvent ainsi adapter le thermostat partout dans le logement selon les besoins de chacun (chambre des enfants, salle de bains, etc.)

Le produit est compatible aussi bien avec les logements utilisant un système de chauffage collectif (fioul ou gaz) que ceux possédant un chauffage individuel équipé d’un thermostat connecté. Côté prix, le kit pour logement collectif est vendu à 179 € (comprenant deux vannes et un relais pour la connexion internet), et la vanne à 69 € l’unité.

Un accessoire aux nombreuses fonctionnalités

Dites « intelligentes », les vannes connectées présentent trois principales fonctionnalités :

  • Détection des changements brusques de température : la vanne peut, par exemple, interrompre le chauffage lorsqu’une fenêtre est ouverte.
  • Adaptation de la température de la pièce : l’appareil adapte le thermostat en fonction des prévisions météorologiques (transmises grâce à la connexion internet), du nombre d’habitants, des appareils électroniques en marche, ou encore de l’isolation de la pièce.
  • Le mode « Manual Boost » : il permet à l’utilisateur d’augmenter temporairement la température d’une pièce, soit manuellement en tournant la vanne, soit à partir de l’application dédiée.

L’esthétique du produit n’a pour autant pas été mise de côté. En effet, Netatmo a fait appel au designer Philipe Starck pour concevoir le produit aux lignes épurées. Il est disponible en quatre coloris différents, pour que chacun puisse trouver des vannes adaptées à son intérieur. Par ailleurs, chaque appareil possède un écran e-Paper peu énergivore et peut se connecter au Wi-Fi grâce au relais fourni dans le pack.

Enfin, les vannes connectées sont compatibles avec le HomeKit d’Apple. Les utilisateurs peuvent ainsi modifier la température de la pièce ou faire interagir les différents dispositifs connectés entre eux via la commande vocale Siri.

Le saviez-vous ?
Le thermostat connecté de Netatmo permet, à lui seul, de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 37 %.

Pour aller plus loin :

Chauffage connecté : principe et avantages

Qivivo, le thermostat intelligent qui affiche le coût du chauffage en euros

Thermostat d’ambiance : mieux réguler son chauffage