Chauffage au fioul : quels changements en 2019 ?

Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Publié le 14/12/2018 à 10h06

L’année 2019 sera riche en changements en ce qui concerne le fioul. Nous faisons le point pour vous sur l’augmentation des taxes, le cours du pétrole, et le prolongement ou le renforcement des mesures de soutien aux ménages aux faibles ressources.

Vous vous chauffez au fioul et vous vous interrogez sur les changements qui se préparent en 2019 ? Au regard des derniers rebondissements de l’actualité, il nous semblait important de faire le point sur ce qui attend les consommateurs durant l’année à venir.

L’augmentation de la TICPE finalement annulée

Nous l’annoncions depuis de nombreuses semaines : la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Pétroliers) devait être augmentée d’environ 30 euros par 1000 litres de fioul au 1er janvier 2019. Le gouvernement a finalement annulé l’augmentation de cette taxe, qui restera donc à son niveau de 2018, soit 156,2 euros par 1000 litres de fioul. Le prix du fioul sera donc moins impacté que prévu par cette taxe en 2019.

On ignore par contre ce qu’il en sera des années qui suivent. En effet, l’augmentation de la TICPE devait être graduelle entre 2017 à 2022. Il faudra attendre les clarifications du gouvernement à ce niveau.

Augmentation du chèque énergie 

Pour soutenir les ménages aux ressources les plus faibles face à l’augmentation du prix de l’énergie, le gouvernement a également convenu, dans son projet de loi de finances 2019 qui est sur le point d’être validé, que le chèque énergie instauré en 2018 passerait de 150 à 200 euros. Ses conditions d’éligibilité ont en outre été élargies. Le chèque sera désormais accessible à 5,8 millions de Français, alors qu’il ne concernait jusqu’ici que 3,6 millions de citoyens.

Le chèque énergie, qui est envoyé directement aux ménages concernés selon les informations fiscales transmises, est accordé en fonction de deux critères :

  • le revenu fiscal de référence par unité de consommation ;
  • la composition du ménage.

Couplée à l’annulation de l’augmentation de la TICPE, cette mesure devrait donc permettre de faciliter vos achats de fioul au cours de l’année 2019.

 

Bon à savoir : Il est possible de payer sa commande de fioul avec son chèque énergie sur Fioulmarket.

 

Des incertitudes sur le cours du pétrole

Au-delà de ces éléments d’ordre politique, des doutes subsistent sur l’évolution du cours du pétrole durant l’année à venir. Celui-ci a un rôle primordial dans l’évolution du prix du fioul. Selon l’AIE, la demande en pétrole devrait être en hausse en 2019. L’offre sera toutefois suffisante pour éviter de créer un déséquilibre qui conduirait à une hausse importante des prix. Ceci peut paraître surprenant dans la mesure où l’Iran a été impacté par les sanctions américaines et que le Vénézuela connaît d’importants troubles. Mais les autres pays producteurs sont parvenus à augmenter leur production pour compenser ce déficit.

La réunion de l’OPEP le 6 décembre dernier devrait impacter les cours du pétrole ces prochains jours. Selon les termes de l’accord, les 25 pays réunis à Vienne, qui représentent la moitié de la production mondiale, ont décidé de baisser leur production totale de 1,2 million de barils par jour pour les 6 prochains mois. Une baisse de l’offre qui pourrait faire repartir les prix du fioul à la hausse.

JE PROFITE DES PRIX BAS

Pour aller plus loin :