Chaudière au fioul : y a-t-il un risque d’explosion ?

26 janvier 2016 - Guide pratique

En tant que dérivé du pétrole, le fioul est considéré comme un produit dangereux. Peut-on alors chauffer son habitation sans risque ? Une chaudière au fioul peut-elle exploser ? Des éléments de réponse avec fioulmarket.fr

Chaudière au fioul : y a-t-il un risque d’explosion ?

Une chaudière au fioul peut-elle exploser ?

Le fioul est classé parmi les produits dangereux selon la directive 1907/2008 de la législation européenne concernant les substances chimiques, car il s’agit d’un hydrocarbure dérivé du pétrole.

Le fioul n’est pas un explosif. On peut donc utiliser une chaudière au fioul sans craindre un risque d’explosion.

Cependant, en cas d’incendie dans la maison, la température de la cuve à fioul peut fortement augmenter. Le combustible est alors sous pression et peut éventuellement exploser. Mais dans des conditions normales d’utilisation et à température ambiante, une chaudière à fioul ne peut pas exploser.

Une chaudière à fioul peut-elle prendre feu ?

Le fioul est un produit inflammable. C’est d’ailleurs pour sa capacité de combustible qu’on l’utilise dans une chaudière au fioul pour produire de l’eau chaude et chauffer une habitation.

Mais le fioul ne peut pas s’enflammer en dessous de 55°C. C’est ce qu’on appelle le point éclair ; la température à laquelle un produit prend feu.

Pour être stocké, le fioul est conservé dans une cuve en extérieur ou à température ambiante en intérieur. Le contenu de la cuve est isolé du brûleur de la chaudière, de manière à ce que le fioul de la réserve ne s’enflamme pas.

À lire aussi : Explosion, odeurs, usage : le fioul est-il dangereux ?

Inhalation, contact avec la peau… Comment réagir en cas de fuite de fioul ?

En cas de fuite de la cuve, le fioul répandu peut présenter un risque en cas d’inhalation ou de contact avec la peau.

En cas d’inhalation de fioul

Si, après une fuite de la cuve à fioul, une personne de votre entourage a inhalé des vapeurs, transportez-la dans une pièce ventilée et allongez-la. Les vapeurs de fioul ne sont pas dangereuses, mais leur odeur est très caractéristique et désagréable. Cependant, elles peuvent provoquer des irritations des muqueuses et des voies respiratoires. En cas de troubles respiratoires ou d’évanouissement, contactez un médecin sans tarder.

En cas de contact avec la peau

Le fioul est considéré comme un irritant pour la peau et peut occasionner des gênes chez certaines personnes en cas de contact. Si c’est le cas, retirez vos vêtements souillés, et lavez-vous abondamment avec de l’eau savonneuse.
Par mesure de précaution, il convient de prendre rendez-vous avec un médecin, même si aucune gêne n’est ressentie.

En cas d’ingestion

En cas d’ingestion, prévenez rapidement le centre anti-poison à proximité ou votre médecin. Lavez-vous abondamment la bouche avec de l’eau, mais ne buvez pas. Les symptômes peuvent être des nausées et des vomissements et dans les cas les plus graves des pneumopathies d’inhalation.

 

Pour aller plus loin :