App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 28 au 30 novembre

50Offerts tous les 1000L commandés

-100
-150
-50
-50
-150
-50

Chaudière fioul : une aide votée à l'Assemblée nationale

Actualités du fioul

Publié le 05/08/2022 à 09h06 mis à jour le 14/09/2022 à 14h00

Une nouvelle aide pour les propriétaires de chaudière fioul ? Celle-ci pourrait prochainement voir le jour, au moins ponctuellement. En effet, dans la nuit du 25 au 26 juillet 2022, un projet de loi visant à débloquer une aide de 230 millions d’euros en faveur des ménages utilisant du fioul domestique a été votée à l’Assemblée nationale.

aide chaudière fioul

Les contours de cette nouvelle aide de l’État

L'Assemblée nationale s'est prononcée en faveur d'une potentielle nouvelle aide financière pour le chauffage au fioul. Dans la nuit du 25 au 26 juillet, un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2022 a été adopté. Ce dernier prévoit la mise en place d’une aide exceptionnelle pour soutenir les ménages qui se chauffent au fioul. Elle pourrait concerner 3 millions de foyers, pour un montant de 230 millions d’euros.

> À lire aussi : Quelles aides financières pour remplacer ma chaudière ?

 

 

Une aide plus importante que prévue

Le déblocage de cette aide est une excellente nouvelle pour les propriétaires de chaudière à fioul. Pour autant, cet amendement déposé par les Républicains a été voté contre l’avis du Gouvernement. Ce dernier préférait un amendement de la majorité prévoyant une aide bien plus restreinte, à hauteur de 50 millions d’euros, contre les 230 millions finalement obtenus.

> À lire aussi : Achat de fioul domestique: une aide bientôt accessible aux ménages modestes.

Pourquoi cette nouvelle aide de l’État ?

L’amendement fraîchement adopté ne précise pas encore quelles seront les modalités pour prétendre à cette aide. Mais il s’agit là d’une aide temporaire et exceptionnelle en faveur des foyers qui se chauffent encore au fioul. Le député LR Jérôme Nury, à l’origine de cet amendement, précise : « À défaut d'une baisse généralisée des taxes sur l'énergie en pleine crise énergétique, cet amendement propose une aide exceptionnelle de soutien aux particuliers utilisant le fioul comme chauffage ». Cette aide se présente donc comme un soutien temporaire pour celles et ceux qui se chauffent encore en fioul dans l’Hexagone.

Une aide bienvenue pour les utilisateurs de fioul

Cet amendement intervient moins d’un mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi interdisant l’installation de chaudières au fioul neuves. En effet, depuis le 1er juillet 2022, il est interdit de faire installer une chaudière au fioul chez soi, sauf s'il est impossible d'utiliser d’autres sources d’énergie.

> À lire aussi : Le décret qui interdit l’installation de chaudières au fioul

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/fioul-et-autres-energies/pourquoi-est-il-toujours-interessant-de-se-chauffer-au-fioul https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/fioul-et-autres-energies/le-fioul-et-les-autres-energies https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/fioul-et-autres-energies/comment-choisir-le-systeme-de-chauffage-le-plus-ecologique
~~fin_liens_preview~~