Chaudière fioul à condensation + chauffe-eau thermodynamique : une alliance économique

10 mars 2016 - Guide pratique

Le chauffe-eau thermodynamique et la chaudière fioul à condensation sont deux appareils qui, combinés, permettent de réaliser des économies d’énergie significatives.

Chaudière fioul, chauffe-eau : comment ça marche ?

La chaudière fioul à condensation est un appareil performant qui permet de maximiser les performances du système de chauffage. L’appareil récupère la chaleur contenue dans les vapeurs issues de la combustion pour préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. En comparaison avec les chaudières standards modernes, ces équipements permettent de réaliser entre 15 et 20 % d’économies d’énergie.

Le ballon ou chauffe-eau thermodynamique permet quant à lui la production d’eau chaude sanitaire. Il s’agit également d’un appareil innovant dans la mesure où l’eau est chauffée grâce au prélèvement de calories dans l’air ambiant, au moyen d’une pompe à chaleur. La source d’énergie utilisée pour chauffer est à la fois gratuite et renouvelable. L’eau chauffée est ensuite stockée dans un ballon avant utilisation. Bien dimensionné, le chauffe-eau thermodynamique permet de répondre aux besoins quotidiens d’un ménage.
La chaudière fioul à condensation peut éventuellement prendre le relai en cas de surconsommation ponctuelle d’eau chaude.

Les avantages à coupler ces deux équipements

Coupler la chaudière fioul à condensation et un ballon thermodynamique constitue une alternative intéressante pour les ménages souhaitant limiter leur consommation énergétique, dans les constructions neuves ou en rénovation. Cela permet de faciliter l’atteinte des objectifs de la RT 2012, mais aussi de réduire la consommation de combustible dans un contexte où les prix des énergies ne cessent d’augmenter. En effet, même si le fioul domestique est en baisse depuis plus d’un an, le prix de ce combustible est susceptible de remonter à tout moment car il suit l’évolution du prix du pétrole.

À noter que le coût des chaudières à condensation et des chauffe-eaux thermodynamiques peut être réduit grâce à des aides financières telles que le crédit d’impôt pour la transition énergique ou encore la prime énergie de Total Marketing Services.

Pour aller plus loin :