App/hinclude.html.twig

Un circulateur de chauffage doit-il tourner en permanence ?

Guide pratique

Publié le 30/12/2015 à 00h00 mis à jour le 22/09/2023 à 12h04

Présent sur les chaudières au fioul ou au gaz, le circulateur de chauffage doit être bien réglé pour éviter la surconsommation d’énergie et assurer un fonctionnement optimal de la chaudière. Fonctionnement, réglage, périodes d’arrêt : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le bon usage du circulateur de chauffage.

Chauffage au fioul

Le circulateur de chauffage, c’est quoi ?

Le circulateur de chauffage – également appelé accélérateur ou pompe de circulation – est une pièce essentielle de votre chaudière fioul. Il prend la forme d’un moteur électrique doté d’une roue à aubes. Son rôle est d’assurer la circulation du liquide caloporteur dans la tuyauterie et de faire remonter la pression.

Il permet ainsi à la chaleur de rejoindre facilement les émetteurs – radiateurs, plancher chauffant, etc. – et de revenir ensuite vers la chaudière pour un nouveau cycle de chauffe.

> À lire aussi :Le circulateur de chauffage, un élément essentiel de votre chaudière

Comment régler le circulateur de chauffage ?

Un circulateur de chauffage bien réglé reste un moyen efficace de réaliser des économies d’énergie au quotidien et de gagner en confort thermique en hiver. Voici quelques conseils pour un réglage optimal.

Quelques précautions avant de commencer le réglage


Avant toute modification sur la pompe de circulation, prenez le temps de noter les réglages initiaux afin de pouvoir y revenir si les nouveaux ne vous donnent pas satisfaction.

Relevez aussi régulièrement les compteurs d’électricité, de gaz ou de fioulpour surveiller votre consommation énergétique et remarquer d’éventuels changements.

Comment ralentir le circulateur de chauffage ?


Le circulateur de chauffage est réglé sur une position de marche trop rapide sur la plupart des installations. Dans ce cas, plusieurs problèmes peuvent apparaître :

  • la chaleur n’est pas correctement diffusée dans les radiateurs, car le liquide caloporteur circule trop rapidement dans la tuyauterie. Avant d’agir, il faut contrôler la température du liquide au départ et à l’arrivée : plus la température extérieure est basse, plus l’écart de température est important. Si moins de 3 °C sont constatés, il faut baisser la vitesse de rotation du circulateur ;
  • du bruit se fait entendre depuis les tuyaux ;
  • une importante quantité d’électricité est gaspillée.

Pour réguler des radiateurs qui chauffent plus ou moins fort selon leur emplacement, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste qui pourra intervenir sur le débit d’eau alimentant les radiateurs.

Bon à savoir
Un bon entretien du circulateur est essentiel : en cas de dysfonctionnement, c’est toute la production de chauffage qui peut être impactée. La pièce doit être vérifiée lors de l’entretien de votre chaudière fioul, à réaliser chaque année.

 

 

> À lire aussi :Comment bien régler sa chaudière au fioul en hiver pour faire des économies ?

Un circulateur de chauffage doit-il tourner en permanence ?

Le circulateur de chauffage ne doit pas fonctionner en continu, sous peine de consommer inutilement de l’électricité. C’est particulièrement le cas en été.

Si votre installation est ancienne, vous pouvez arrêter le circulateur à l’aide d’un commutateur dédié ou d’un interrupteur sur le tableau électrique. Les chaudières plus récentes disposent quant à elle d’un mode été qui active automatiquement le circulateur de temps à autre pour que celui-ci ne se grippe pas.

Outre le réglage, c’est avant tout la puissance du circulateur de chauffage qui doit être adaptée aux besoins réels. Un circulateur trop puissant entraîne une surconsommation d’énergie et une perte de confort thermique.

Un bon réglage et une bonne utilisation de votre circulateur de chauffage peut donc vous faire réaliser de précieuses économies. Avec un fonctionnement optimal de votre installation, vous pourrez donc aborder avec sérénité votre prochaine livraison de fioul acheté aux prix avantageux Fioulmarket.

 

 

> À lire aussi :Faites des économies d'énergie avec le bon réglage de chaudière


Pour aller plus loin :
Les composants de la chaudière fioul et leur utilité
Ma chaudière au fioul produit de l’eau chaude mais pas de chauffage : que faire ?
Problème de production d’eau chaude : que faut-il vérifier sur ma chaudière au fioul