Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 25 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Cacher et camoufler sa chaudière

3 avril 2014 - Equipements chauffage au fioul domestique

La chaudière à fioul est un élément indispensable de votre installation de chauffage, mais peu esthétique.
Découvrez quelques astuces et conseils permettant d’embellir ou simplement de cacher votre chaudière.

Opter pour la décoration

La décoration est une excellente manière de camoufler votre chaudière et de mieux l’intégrer à votre habitation. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

• Le pochoir : cet accessoire qui permet de réaliser des motifs facilement peut être très utile si vous voulez personnaliser votre chaudière et que vous n’avez pas une âme d’artiste. Il est possible d’en trouver dans de nombreux magasins de loisirs créatifs et même de les réaliser soi-même, avec du carton par exemple.
 

• Les stickers : ces autocollants, que l’on peut trouver sous une multitude de formes, de tailles et de couleurs sont des accessoires en vogue depuis quelques années. Si vous souhaitez opter pour une solution un peu moins « définitive » que la peinture, ils pourront vous être d’une grande utilité, d’autant que vous pourrez en changer lorsque vous le souhaiterez. Il est souvent possible d’en trouver dans les magasins de décoration ou encore sur Internet. Attention toutefois à choisir un sticker qui sera à la bonne taille pour cacher votre chaudière. Pour ne pas faire d’erreur, n’hésitez pas à mesurer votre chaudière à fioul.
 

En termes de peintures à utiliser pour réaliser les motifs de votre pochoir, renseignez-vous auprès d’un magasin de bricolage ou demandez conseil au professionnel qui s’occupe de l’entretien de votre chaudière.
Il existe de nombreuses alternatives mais il est probablement préférable de choisir une peinture peu inflammable et résistant bien à la chaleur.
 

Cacher cette chaudière que l’on ne saurait voir

Si la décoration n’est pas suffisante, vous avez la possibilité de dissimuler votre chaudière à fioul de différentes manières.
 

Mettre en place un « placard » pour dissimuler votre chaudière

Cette astuce est parfois utilisée pour camoufler les chauffe-eaux dans les cuisines. Elle consiste à cacher la chaudière avec un rangement, par exemple un placard simple avec une porte, dont l’usage a été détourné.
Le fond du meuble est généralement retiré afin de laisser de la place à la chaudière et des découpages sont effectués dans le but de laisser passer les conduits nécessaires au fonctionnement de la chaudière.
La distance entre la chaudière et la porte du meuble permettant d’y accéder doit au moins s’élever à 10 centimètres.  De même, il est impératif de vérifier dans la notice d’utilisation de votre chaudière s’il est nécessaire de laisser des aérations en haut et/ou en bas du placard pour ne pas entraver le fonctionnement de la chaudière et mettre en danger les occupants de l’habitation.
Vous avez la possibilité de peindre le meuble afin de l’accorder aux autres éléments de décoration ou meubles situés dans la pièce.
 

Acheter ou construire un paravent

Un paravent est une forme de meuble constitué de panneaux verticaux reliés et articulés. De largeur et de hauteur variables, ils permettent de créer une séparation dans une pièce ou d’en dissimuler une partie. Vous pouvez ainsi choisir un modèle de paravent dans une matière et avec des motifs qui vous plaisent afin de cacher votre chaudière à fioul. Cela vous permettra d’apporter un nouvel élément de décoration agréable à la pièce dans laquelle est installée votre chaudière.
 

Quelle que soit l’option choisie, il convient de ne pas entraver l’accès à la chaudière. En effet, votre chaudière à fioul doit être entretenue chaque année par un professionnel et ce dernier doit pouvoir accéder sans aucun problème à l’ensemble de votre installation de chauffage.

 

 

Rédigé par Ann-Ségolène