App/hinclude.html.twig

Blocage des dépôts pétroliers, quel impact pour votre livraison ?

Actualités du fioul

Publié le 10/12/2019 à 10h30

Les professionnels des travaux publics ne sont pas contents. Suite à l’annonce de la suppression de l’avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR), ils ont décidé de bloquer plusieurs dépôts pétroliers dans l’ouest de la France.

greves blocage depots petroliers

Les livraisons de fioul pourraient être perturbées ces prochains jours suite au blocage de différents sites pétroliers français par les acteurs du BTP.

Protestations à cause de la fin d’un avantage fiscal

Le 28 novembre dernier, des professionnels du BTP (bâtiment et travaux publics) ont décidé de bloquer l’accès de plusieurs dépôts pétroliers dans l’ouest de la France. Les dépôts du Finistère, du Morbihan, de l’Ille-et-Vilaine, de la Sarthe, ainsi que la raffinerie de Donges étaient notamment concernés.

La cause de cette protestation ? La suppression de l’avantage fiscal sur le gazole non routier utilisé par les engins de chantier (GNR) d’ici trois ans. Inscrite dans le projet de loi finances 2020 du gouvernement, cette mesure prévoit une première hausse des taxes sur le carburant rouge en juillet 2020, suivie de deux hausses début 2021 et 2022. Pour les professionnels du secteur, qui seraient alors soumis au tarif commun du gazole, la hausse totale de 50 centimes par litre mettrait en danger certaines PME, alors qu’aucune alternative n’existe actuellement pour alimenter leurs engins.

Au contraire du secteur des travaux publics, le secteur agricole pourra continuer à utiliser du gazole non routier. Le personnel du BTP y voit une concurrence déloyale et demande que tous ces secteurs soient traités de la même manière.

Quelques avancées

En réaction aux blocages, le ministère de l’économie s’est dit prêt à accompagner la transition du gazole non routier vers le gazole classique en créant un carburant spécialement coloré en vert. Une manière de dissocier les différents carburants et de répondre aux craintes du personnel du BTP. Celui-ci craint en effet que les vols augmentent sur les chantiers.

Le gouvernement a également accepté de renforcer le contrôle des douanes concernant l’usage des carburants agricoles. Une liste des véhicules devant utiliser le nouveau carburant devrait en outre être établie.

Depuis lors, certains dépôts ont été débloqués par les forces de l’ordre.

Des difficultés de livraison de votre fioul

Durant plusieurs jours, les professionnels du secteur ont ralenti l’entrée et la sortie des camions citernes venus s’approvisionner dans les différents dépôts pétroliers. Si de nombreuses stations-services se sont retrouvées à cours de carburant, les livraisons de fioul pourraient elles aussi connaître des désagréments durant quelque temps.

En plus des blocages, la chute des températures pourrait également ralentir la progression des camions et rallonger les délais d’attente.

Nous vous invitons donc à commander votre fioul sans plus attendre pour anticiper la hausse de la demande. Le prix du fioul est particulièrement intéressant en ce moment. Le 2 décembre son montant était de 916 euros/1.000litres, soit une baisse de 5 euros par rapport à la semaine précédente.

Pour aller plus loin

Où votre camion de livraison remplit-il sa citerne ?

Livraison de fioul : les bonnes pratiques

Livraison de fioul domestique : une logistique au service du client