Bientôt un accord entre les pays producteurs de pétrole ?

Publié : 28 septembre 2016 - Mis à jour : 20 novembre 2017 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Le prix du pétrole pourrait bien se stabiliser, et cela de manière durable. C’est en tout cas ce que laissent présager les déclarations du président vénézuélien, Nicolas Maduro, le dimanche 18 septembre à l’occasion de la clôture du 17e sommet du mouvement des pays non-alignés. Il indiquait que les pays producteurs de pétrole étaient « proches d’un accord ». Décryptage.

Vers une limitation de la production de pétrole ?

La surabondance des barils de pétrole sur le marché international, conjuguée à une demande stagnante et à l’incapacité de trouver un accord sur la production de barils, a contribué à la forte baisse du prix du pétrole ainsi qu’à la fragilisation de l’équilibre économique de nombreux pays producteurs de pétrole.
La limitation de production de l’or noir est l’une des principales pistes qui permettraient de stabiliser puis de faire augmenter le prix du pétrole à court et moyen terme. Ce serait vers cette voie que les pays producteurs se dirigeraient selon le président vénézuélien. Ce dernier a en effet dit s’être entretenu avec les présidents de l’Équateur et de l’Iran. Ils lui auraient fait part de leur forte volonté de trouver des solutions pour stabiliser les prix de l’or noir.

Et après ?

Les entretiens du président Maduro avec ses homologues ont suscité un fort espoir parmi les acteurs du marché du pétrole. En témoigne la légère augmentation des prix du pétrole ayant suivi ses déclarations.
La réunion informelle prévue à Alger du 26 au 28 septembre, en marge du congrès international de l’énergie, devrait permettre de faire avancer encore un peu plus les discussions entre les pays producteurs membres de l’OPEP ou non. Il ne faudra toutefois pas s’attendre à une prise de décision ferme selon le secrétaire général de l’OPEP, Mohammed Barkindo, pour qui il sera davantage question de « rencontre de concertation ».

Une réunion extraordinaire du cartel pourrait toutefois se tenir en cas de consensus entre les pays producteurs de pétrole.

 

Le saviez-vous ?
Fortement liés à l’évolution des prix du pétrole, le fioul domestique affiche des prix très attractifs. N’attendez pas le retour du froid, ni la hausse de la demande pour commander votre fioul domestique et profitez ainsi des prix bas. Fioulmarket vous informe chaque jour de l’évolution des prix.

Pour aller plus loin :

Demande mondiale de pétrole : un ralentissement prévu en 2017

Prix du pétrole : les hauts et les bas du marché

Stabilisation des prix du pétrole : désaccords parmi les pays producteurs